Une séance de travail s’est tenue ce 24 mars 2022 réunissant le Secrétaire Général chargé de la Recherche et l’équipe dirigeante de l’école de l’eau, conduite par le Prof Raphaël Tshimanga. Il s’agissait de faire le point sur les conditions d’accueil des apprenants venus des provinces de la RDC mais également des autres pays africains, le fonctionnement actuel de l’école et différents projets en cours.
Les défis de la RDC en matière d’eau et l’expertise de l’unikin.
Malgré sa position stratégique en ressources en eau à l’échelle mondiale, la RDC est actuellement confrontée à de multiples défis liés à l’eau. La réalisation du développement durable et de la croissance inclusive en RDC serait largement compromise si les ressources en eau ne sont pas gérées et utilisées de manière intégrée et efficiente. C’est dans ce contexte que l’Université de Kinshasa a créé l’Ecole Supérieure de l’Eau, ayant pour mission d’assurer la formation des ressources humaines sur les questions de l’eau, dotées d’outils modernes et capables de répondre aux enjeux de l’heure, d’appréhender et de gérer de façon intégrée et transversale les ressources en eau en tenant compte des enjeux climatiques et du développement durable. L’Ecole Supérieure de l’Eau devra contribuer à l’innovation et aux technologies de l’eau qui font progresser le développement socio-économique en RDC et dans la région du Bassin du Congo.
Actuellement l’Ecole Supérieure de l’Eau de l’Université de Kinshasa met en œuvre le Programme International de Master en Ressources en Eau qui connait la participation des étudiants venus des Pays Africains, dont l’Algérie, le Niger, le Cameroun et la RDC. En outre, les efforts de l’Ecole sont manifestes par la récente publication de deux livres sur les questions émergentes de gestion des ressources du Bassin du Congo. Ces livres fournissent des connaissance utiles et actualisées sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau en vue de contribuer à assoir la stratégie de gestion durable de ces ressources dans les pays du Bassins du Congo.
Des orientations ont été prises pour améliorer son fonctionnement au quotidien et faciliter ainsi les conditions de formation.
Kinshasa, le 26 03 2022
Le secrétariat général de la recherche.