Atelier des Secrétaires Généraux et Les femmes Professeures de l’Université de Kinshasa !
La semaine de la Recherche, du 11 au 17 avril 2022 (Semaine 15 ; 2022), a connu plein d’évènements scientifiques de haute facture tels :
- L’Atelier d’échanges ; les 11 et 12 avril 2022 ; salle 132 de l’Ecole de Santé Publique, entre le Secrétaire Général chargé de la Recherche (SGR) de l’université de Kinshasa et des Secrétaires Généraux Chargé de la Recherche récemment nommés dans d’autres institutions Congolaises ;
- Un atelier sur le secrétariat général chargé de la Recherche à l’IFASIC, auquel le SGR de l’Unikin et certains de ses experts ont été conviés ;
- La conférence, le lundi 11 avril 2022, salle Monekoso, des femmes chercheuses de l’Université de Kinshasa ;
- La cérémonie d’inauguration des salles de conférences réhabilitées, rue comité urbain à Gombe, pour le compte du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique et vernissage de la revue congolaise des sciences humaines et sociales.
- Atelier d’échanges entre le Secrétaire Général chargé de la Recherche de l’université de Kinshasa et des Secrétaires Généraux Chargé de la Recherche récemment nommés dans d’autres institutions Congolaises.
Six mois sont passés depuis la nomination du 1er SGR à l’université de Kinshasa, consécutive aux résolutions des Etats généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, et le tout premier pour toute la République. C’est définitivement gravé dans l’histoire de notre pays. La deuxième vague des SGR vient d’être nommée il y a 5 semaines ; et la plupart d’entre eux avaient besoin de quelques repères afin de construire une politique de recherche pour leurs institutions. En même temps que l’unikin avait besoin de faire un point d’étape sur les activités réalisées pendant ce premier semestre. Et la liste des réalisations est longue et vous sera communiquée fin mai, lors de la publication de premiers classements internes en rapport le contrat de performances dont nous avons déjà parlé. Il nous concernera tous, chercheurs, départements, facultés, etc. Des représentants de pas moins de 15 institutions étaient présents ; ils ont dit leur admiration pour le travail abattu par le SGR pendant cette courte période. Un rapport est adressé (préséance oblige !) à notre Ministre de tutelle et copie à la CPE avant vulgarisation. Des résolutions sont proposées afin d’améliorer la gouvernance institutionnelle, l’efficacité et la visibilité de la Recherche et le service à la communauté ;
- Atelier sur le secrétariat général chargé de la Recherche à l’IFASIC
L’atelier de l’IFASIC a prolongé la réflexion, en pleine période d’élaboration de sa politique de recherche, conformément aux résolutions des états généraux de l’ESU et forte de l’expérience de « 6 premiers mois de la sœur-ainée des universités Rd Congolaises, écueils, surprises et pièges à éviter » (Professeur Tshimpi). La participation a été très active, en présence du Secrétaire Permanent de la Commission Permanente des Etudes (CPE), Le Professeur Kabule (Interconnectivité des Ecoles doctorales), et des experts du SGR/Unikin parmi lesquels les Professeurs Lututala (Ecoles Doctorales), Bisa (Recherche, rédaction et publication dans des revues indexées). Les recommandations finales seront publiées très prochainement ;
- Conférence, lundi 11 avril 2022, salle Monekoso : Genre/Unikin a planché sur « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre les changements climatiques et réduction des risques de catastrophes ;
- Cérémonie d’inauguration des salles de conférences réhabilitées, rue comité urbain à Gombe, pour le compte du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique et vernissage de la revue congolaise des sciences humaines et sociales.
La vague « réhabilitation de la Recherche » continue sa déferlante au-delà des frontières unikinoises, et c’est indiscutablement heureux ! Les Ministres et les hautes autorités présentes, les Professeurs manquaient parfois des mots, élogieux, pour exprimer leur satisfaction de voir la recherche reprendre, enfin, sa place dans notre quotidien. Bravo, au Professeur Mingashang, Directeur du Centre de Recherche sur les Sciences Humaines et organisateur de cet évènement ; et surtout chapeau bas pour leur « Revue congolaise des sciences humaines et sociales – RECOSH » qui remplit quasiment tous les critères d’indexation. Rendez-vous a été pris pour lancer la procédure !
- Save the date
- Lundi 18 avril 2022, Bureau de la Représentation de l’USNESCO à Kinshasa; Atelier de formation Africaine des Indicateurs de la Science, Technologie et Innovation, pour une politique de l’innovation dans un environnement socio-économique en mutation ;
- Exposition depuis mardi 12 avril de « L’université de Kinshasa honore ces femmes Professeures, exposition de leurs effigies » sur le parvis du rectorat. Faites donc un tour !
- Rappel
- Au moins une fois par jour, connectez-vous sur unikin.ac.cd puis votre faculté ;
- Pour vos publications, ne pas oublier de bien citer Université de Kinshasa or University of Kinshasa;
- Pour avoir votre identifiant de chercheur, c’est très simple : aller sur org (utiliser, de préférence, votre mail institutionnel)
- Bientôt, Les Grandes Conférences de l’Unikin débuteront une série de programmation sur « La Pensée ou le Courant de Pensée de … ». Le choix sera fait sur la base d’un critérium strict.
Bon dimanche de Pâques à tous.
Fier d’être de l’Université de Kinshasa !
Fait à Kinshasa, le dimanche 17 04 2022
Pour le Comité de Gestion des Lions: Prof JM Kayembe, Recteur ; Prof E Banza, SGAC ; Prof A Tshimpi, SGR ; Prof B Lapika, SGADM ; Prof Y Duagani, AB.
Prof Antoine Tshimpi, SGR.