La semaine 21 (du 23 au 29 mai 2022), de la Recherche à l’Université de Kinshasa, se termine en apothéose…. Et en annonce d’autres, à venir ; attachez vos ceintures !
Le Professeur Muyembe Tamfum, cet infatigable soldat-chercheur congolais, vient de recevoir, vendredi 27 mai son (Nième) diplôme de Docteur Honoris Causa, celui-ci à l’Université de Harvard (USA); pas de doute, sa besace sera bientôt complétée par un prix Nobel. N’en déplaise à notre ainé, le Professeur Bakandeja, nous prions et croyons fermement que ceci arrivera, en maintenant une haute cadence de travail et de production… scientifique, comme il le fait d’ailleurs lui-même !
Samedi 28 mai 2022, la Dynamique Sociale, chère au Professeur Shomba, a bravé et contourné le piège de la SNEL. Au prix de bougies d’anniversaire, non, de groupe électrogène, son centre de Recherche a pu tenir, salle Monekoso, l’activité scientifique programmée à l’occasion de ses 20 ans d’existence. Le comité de Gestion ne pouvait rater pareille occasion ; il a été représenté par le premier d’entre eux, Le Recteur, Le Professeur Jean-Marie Kayembe. Ce dernier, dont nous connaissons la rigueur et le volume de production scientifiques (je connais bien le personnage), a été tout simplement émerveillé par la qualité des communications et l’expertise des intervenants. D’ailleurs, il n’a pas hésité de leur commander une réflexion sur les embouteillages qui décorent les artères de notre grande ville-province à Kinshasa. Ce sera une contribution essentielle pour la commission, pilotée par Jacques Emina et les experts du SGR, qui planchent déjà sur le sujet.
Vendredi 27 mai, il y a eu soutenance d’une thèse, par Mr Albert Lundemba (Bravo au nouveau Docteur), sur une « Etude des interactions sigma-hole de soufre, sélénium, et tellure divalents par analyse de base des données structurales de Cambridge couplée aux méthodes computationnelles ». Ces genres de thèses qui poussent les non-initiés à dire que ceux-là (les savants) sont d’une autre planète, mais ils viennent proposer des solutions aux problèmes qui se posent, aujourd’hui, dans notre planète. Ça sentait fort le soufre dans la salle des Promotions, vendredi … Le Professeur Lapika m’a dit que c’était édifiant et « scientifiquement » Unikin !
Vous êtes surement au courant, ce même vendredi 27 mai, les nôtres ont été primés et honorés au CAMES : Professeur Nkiama, « Monsieur Assurance-qualité nationale » et fils biologique, comme diraient certains, de l’Unikin, élevé au rang de « Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES », le Professeur Théophile Mbemba, Feu le Professeur Mashako Mamba, à titre posthume. Ils sont tous de l’Unikin et seront conviés, lors d’une activité scientifique publique, à venir éclairer nos lanternes sur leurs parcours.
Jeudi 26 mai, chassé-croisé imposé, le matin, entre quelques membres du comité de Gestion.
Monsieur Le Recteur avait pris la direction du Fleuve Congo Hôtel, où se tenait, à côté des journées du CAMES, une activité scientifique, haute en couleur, à l’initiative justement du Professeur Bakandeja, sur « L’effectivité des perceptions fiscales sur les entreprises et l’équité de leur perception en Afrique Subsaharienne ». La diversité des participants, nationaux et internationaux, ne laissait aucun doute sur la hauteur et la pertinence scientifiques de cette conférence et sa portée au quotidien des congolais.
Pendant ce temps, Le Professeur Bruno Lapika, Secrétaire Général Administratif, présidait un Jury de thèse, des Sciences Sociales, administratives et Politiques, sur la gestion des déchets solides à Kinshasa. Cérémonie supervisée par le Professeur Tshimpi, Secrétaire Général en Charge de la Recherche (SGR).
Le travail de Jules Kassay laissait peu de questions sur la méthodologie. Et les conclusions ont été sèches et peu discutables : 1. La gestion des déchets solides dans la ville-province de Kinshasa devrait être décentralisée mais ne l’est absolument pas ; 2. Cette gestion doit se faire au niveau des communes mais est encore, hélas, gérée (inefficacement) au niveau provincial ; 3. Plein de textes de loi en la matière sont très anciens et méritent un vigoureux toilettage ; 4. Et c’était une contribution du Professeur Biey, expert reconnu dans ce domaine, il faut de l’argent, beaucoup d’argent, environ 200 millions de dollars, pour espérer une réussite de cet impératif incontournable, pour le bien de chacun d’entre nous. N’oublions pas que la pollution environnementale a un impact sur la santé de chacun d’entre nous. La plupart des études médicales montrent, notamment, une résurgence et une augmentation de la prévalence de certaines pathologies, notamment cancéreuses, avec des âges de découverte de plus en plus bas.
Même jeudi 26 mai, Juste avant la supervision de cette soutenance de thèse, le SGR a ouvert une journée scientifique, salle Monekoso, organisée par le Service de Néphrologie du Département de Médecine Interne des cliniques Universitaires, à l’Occasion de l’Eméritat du Professeur Nazaire Nseka, un Maître vénéré, un Modèle, au-delà de la faculté de Médecine, pour beaucoup d’entre nous. Il a indiscutablement contribué à améliorer la prise en charge des maladies rénales en RDC, est à l’origine d’une loi déposée à l’Assemblée Nationale portant sur la greffe d’organes, a préparé une relève solide dans laquelle on compte les Professeurs Sumaïli (Annales de Médecine), Makulo (Médecin-Directeur des Cliniques Universitaires), Bukabau, Mokoli, etc. Et la jeune génération semble avoir pris la mesure de ses responsabilités.
Avez-vous parcouru, vendredi 27 05, ce mélange d’analyses sur la résistance aux antimicrobiens, coordonné par le Professeur Memvanga, spécialiste en nanomédicaments ? Un régal pour tout scientifique et tout chercheur !
Bravo à SE Muhindo Nzangi, ce jeune et dynamique Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, désigné par ses pairs du CAMES, Président du Conseil pour l’exercice 2022-2023 !
J’aime beaucoup cette RDC qui décide de prendre son destin en mains et qui s’assume. Et je comprends (et j’adhère à) la jubilation de certains de mes experts au SGR, de véritables Chercheurs-Militants.
Bravo à tous ces « Unikin-artistes », vous contribuez tous à la renaissance de notre université, de l’Université RD Congolaise ; chapeau bas !
- Brèves :
- Séance de travail avec une équipe des généticiens de l’Unikin sur les maladies rares. Un centre de recherche à naître, qui a tout notre soutien ;
- Séance de travail avec Le Prof Memvanga, sur l’installation (très prochaine) des logiciels anti-plagiats au niveau de chaque faculté ;
- Echanges avec le Professeur Lueteta (Sciences), point focal, cellule de préparation de futures journées scientifiques de l’AISM (Institut Africain des Sciences Mathématiques). Report probable à septembre 2022 ;
- Plaidoyer pour obtenir une ligne de formation d’au moins 6 PhD en différentes nanospécialités ;
- Echanges avec Mme Kathrin Knödel, Responsable Recherche de l’Allemagne, en visite privée à l’Unikin, en marge du CAMES.
- Remember
- Publication reportée de quelques jours de nos Rankings, le temps d’intégrer les produits de quelques retardataires.
Fier d’être de l’Unikin, la fille-ainée !
Bon dimanche à tous.
Fait à Kinshasa, le dimanche 28 05 2022
Pour le Comité de Gestion des Lions: Prof JM Kayembe, Recteur ; Prof E Banza, SGAC ; Prof A Tshimpi, SGR ; Prof B Lapika, SGADM ; Prof Y Duagani, AB.
Prof Antoine Tshimpi, SGR.