ELABORATION DES PROJETS POUR LA MOBILISATION DES FONDS,
Il est souvent évoqué une faiblesse de notre communauté scientifique et des chercheurs dans l’élaboration des projets de recherche pouvant permettre une mobilisation des fonds, condition sine qua non pour créer un cercle vertueux au bénéfice de … la recherche. Pour être efficace, il faut souvent plusieurs semaines ou des mois de travail avant d’aboutir à un argumentaire qui tienne compte de nombreux facteurs susceptibles de faire décrocher le sésame. Et une fois cette étape atteinte, encore faut-il se mettre (réellement) au travail, selon un calendrier préétabli et se plier, notamment, à l’évaluation régulière et sans complaisance. Un chercheur se doit de demeurer continuellement dans l’école de la rigueur.
Dans la démarche d’élaboration de projet de recherche, plusieurs questions doivent nous venir à l’esprit :
quels sont les préalables ? les pièges à éviter ? les étapes à respecter ? les astuces ? Etc. Une formation a été annoncée pendant plusieurs semaines et co-organisée par le Centre de Recherche d’Innovation Technologique en Environnement et en Sciences de la Santé (CRITESS), le Secrétariat Général à la Recherche (SGR) de l’UNIKIN, le Mécanisme de suivi et évaluation des résolutions des Etats Généraux de l’ESU (EGESUC). Sa tenue effective s’est faite en présentiel et distanciel, sur 5 journées, du 04 au 08 juillet courant, dans la bibliothèque numérique de la grande faculté de médecine de notre alma mater et a attiré une grande affluence.
L’exploit de cette formation a été signé le Professeur Patrick MEMVANGA, à la tête du CRITESS et expert au Secrétariat Général de la Recherche (SGR), appuyé par la Professeure Joséphine NTUMBA, du CRITESS et également experte au SGR, le Professeur Michel BISA KIBUL, Secrétaire Général du Mécanisme de suivi et évaluation des résolutions des EGESUC et expert au SGR, sous la supervision du Coordonnateur National du Mécanisme de suivi des Résolutions des EGESUC et SGR de l’Unikin, le Professeur Antoine TSHIMPI WOLA, et avec l’assistance d’une équipe technique solide. Le CRITESS est un projet ayant obtenu une subvention de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, un organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Les experts et animateurs de l’atelier sont intervenus de la Belgique (Prof. Roland MARINI, Université de Liège ; Prof. Annie CORNET, Haute Ecole de Gestion de l’Université de Liège ; M. David CAMMAERTS, Gestion Intégrée des Ressources en Eau), de la Suisse (Prof. Jean-Claude BOLAY, Ecole Polytechnique de Lausanne) et de la République Démocratique du Congo (Prof. Bernard
LUTUTALA, FSEG-Unikin; Prof. Christophe MASIALA, FSP-Unikin).
Plus de 220 participants, venant de 52 institutions de l’ESU en RDC ont répondu présents, avec une assiduité soutenue. De l’avis général, cette formation est arrivée à un moment opportun, où notre pays vient de décider de (re)mettre un point d’honneur sur la recherche. Cet atelier, chapeauté et ouvert par le Secrétaire Général chargé de la recherche à l’UNIKIN, le Professeur Antoine TSHIMPI WOLA, a été clôturé par Monsieur le Recteur de l’Unikin, Le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA. Bravo et chapeau bas aux organisateurs, aux animateurs et à tous les participants.
Mardi 05 juillet, salle de Promotions Mgr Luc Gillon : il s’est tenue une activité scientifique sur la Drépanocytose, avec remise de diplômes de formation (Unikin, KU Leuven, ULB, et Pitié-Salpétrière) à la promotion 2020-2021 ; le tout, en présence de la Très Distinguée Première Dame, Denise NYAKERU TSHISEKEDI mais également de grandes personnalités et autorités, notamment, des Ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, SE Muhindo NZANGI, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (RSIT), SE José MPANDA, et de la santé, SE Jean-Jacques MBUNGANI.
Difficile de vous décrire l’ambiance scientifique et festive !
Jeudi 07 juillet avant-midi, salle de Promotions Mgr Luc GILLON : conférence sur la « Loi sur la recherche scientifique et innovation technologique » en préparation au Parlement. Cette conférence a été initiée et présentée par le Doctorant et Ministre de l’Aménagement du Territoire, SE Guy LOANDO, Initiateur de cette loi à l’époque où il était Sénateur. Elle a été co-animée par SE José MPANDA (RSIT) et complétée par le Professeur et Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, André MBATA. Comme proposé par des chefs d’Etats africains réunis, à plusieurs reprises, à Lagos, Addis-Abeba puis Malabo en 2014, il y est proposé de remonter le budget annuel de la recherche et innovation, en RDC, à 1% du PIB, de même qu’il est proposé la mise en place d’une agence de valorisation de la recherche (ANAVAR). Les échanges se sont avérés nourris et contributifs à cette réflexion, avec un souhait général que cette loi puisse être présentée et votée avant la session budgétaire à la fin de cette année.
Jeudi 07 Juillet, après-midi, Salle de Promotions Luc Gillon : Soutenance, avec brio, de thèse, sur « Les otites moyennes chroniques en RDC», par le Doctorant Auguste OMADJELA. Félicitations au nouveau Docteur es thèse.
Jeudi 07 Juillet, début de soirée, salle de Promotions Luc Gillon : pré-lancement de la saison culturelle avec une pièce de théâtre intitulée « Professeur catastrophe en conférence avec les étudiants ».
Mention spéciale pour l’acteur principal Jonathan ELENGA de L1 Lettres et civilisations, mais également pour les autres acteurs, slameurs et poètes dont Charles MANYAMA PONGO de L1, Délégué L1 (j’apprends l’hymne de l’Unikin !). Le tout, sous la houlette du Professeur et très talentueux poète MAKOLO et en présence du Doyen MABIALA et son staff décanal.
Samedi 09 juillet, faculté de Lettres, salle du conseil : Présentation des projets de thèse de Doctorat et DES en philosophie. Bravo au Doyen MABIALA et au Chef de département et au Secrétaire chargé de la recherche.