La semaine du 21 au 27 mars 2022 (Semaine 12 ; 2022), a été marquée par la parution des livres d’une qualité et d’une valeur inestimables. Il s’agit, notamment, de :
- R. Tshimanga Muamba, M Bisa Kibul, B Lututala Mumpasi. Nexus, Climat-eau-Migrations-conflits dans le bassin du Congo ; Analyse des interactions en vue de Renforcer la Résilience des Communautés. Espérance 2022. Un régal, faisant transparaître l’expertise et la hargne, connues, des auteurs !
- J Ipara Motema. Maladie et quête de santé en République Démocratique du Congo. Etudes africaines, série Anthropologie, 2022 ;
- Mabiala Mantuba, à nouveau au secours de la médecine !
Des livres à acheter et à faire acheter, ce d’autant que des conférences et/ou débats sont déjà en préparation, afin de contribuer à la vulgarisation de ces œuvres d’esprit.
Lundi 21 mars, SGR, Echanges avec des VDRSA
- Poursuite des échanges avec les VDRSA pour la mise en place et la promotion des revues institutionnelles, facultaires. Sans préjudice pour celles déjà existantes ! Une convention, en finalisation, sera à signer entre toutes les revues, tous les centres de recherche et l’Unikin ; il est temps de remettre de l’ordre dans ce secteur.
Lundi 21 mars, salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon : report de l’Apprentissage de l’hymne de l’université (L’Unikinoise).
- Si si, Le Recteur et le SGAC pensent que vous êtes nombreux à ne pas savoir chanter L’unikinoise. Les tests, grandeur nature, sont repoussés à une date ultérieure. Profitez-en pour répéter.
Mardi 22 mars, réception de quelques compatriotes de la diaspora.
Mercredi 23 mars, salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon : Les femmes, toujours à l’honneur !
- Les femmes ingénieures ont déserté le Bunker A4, pour investir la mythique salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon. Dans le rôle de commandant en chef, le Recteur, et comme … harangueuses de foules, entre autres, Le Prof Joséphine Tumba ! Si vous ne ressentez pas encore cette magie qui électrifie nous université, c’est que vous faites vraiment exprès. Ou alors, votre maladie est plus grave qu’on ne le pense ; dans ce cas, il faut consulter les Profs Ndaywel, Kinkela, N’toto, Kambaji, Kabeya, Shomba, Tshibangu (Recteur de Muene-ditu), etc., avec qui j’ai eu le bonheur d’échanger cette semaine.
Mercredi 23 mars
- Réception d’une équipe d’experts en architecture, de la coopération Belge-flamande (VLIR). Leur visité de notre musée universitaire (le seul de l’Afrique centrale !) et de la bibliothèque centrale, les deux en travaux, les a enchantés ;
- Poursuite des échanges concernant l’imprimerie centrale qui doit reprendre sa place ;
- Séance de travail préparatoire avec les membres du Centre de Recherche Indépendant CRIIC.
Jeudi 24 mars, SGR
- Echanges (condition d’accueil des apprenants et déroulement de la formation de 3ème cycle) avec une délégation de l’école supérieure de l’eau, composée, notamment, par des apprenants en provenance d’Algérie, de Niger et, bien sûr, de la RDC, conduite par son pionnier, le Prof Raphael Tshimanga.
Vendredi 25 mars, SGR
- Séance de travail avec le Staff de la Faculté d’agronomie conduit par le Doyen Kinkela. De projets ambitieux et imminents ; l’université doit apporter des solutions aux problèmes de la communauté ! Détails dans les jours à venir ;
- Echanges avec une ONG sur un projet communautaire autour de Maracuja.
Samedi 26 mars, complexe sportif, épilogue du challenge Mr Le Recteur
- Après une série des matchs éliminatoires, étalés sur un mois, les facultés de Pétrole, Gaz et Energies renouvelables (PGER) et des Sciences se sont retrouvées en finale. Ambiance agréablement électrique, hormis quelques escarmouches venues de rares têtes brûlées, vraiment de l’Unikin ? et sur lesquelles je ne veux pas m’attarder. L’applaudimètre était franchement à l’avantage des PGER. Un match de haute facture et vraiment agréable pour les amoureux du ballon rond. Quatre beaux buts, deux buts partout à l’issue du temps règlementaire. Et les Sciences ont perdu après un tir au but raté par celui-là même, très talentueux, qui avait marqué leur 2ème but dans le match. Phénomène bien connu pour ces grandes stars qui, souvent, à l’instar de Maradona, Platini, Messi, Ronaldo, etc… , ratent cette épreuve ultime. Il faut que nos experts (Mathématiciens ? probabilistes ? Psychanalystes ? Psychologues ? autres ?) nous éclairent, pour des implications idoines…. Je ne peux passer sous silence un arbitrage impeccable, par des étudiants (il y a une école de formation à l’unikin), dont une femme arbitre de touche, qui se sont comportés en vrai pro ! Petit bémol à la fin de la cérémonie, les médailles et trophée remis étaient made in Ch… ! Un vrai pince-cœur pour moi ; je vais commander une étude auprès de nos experts-maison, pour que pour les prochaines compétitions, tous ces matériels soient estampillés made in… Unikin, made in … DR Congo !
Save the date
Plan 145 territoires
- Date limite des dépôts des propositions des facultés (VDRSA) est dépassée. Que les retardataires s’activent ; sinon, nous publierons les noms…
De (demain) lundi 28 au Mercredi 30 mars, salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon
- Séminaire de formation (SGR-CRIIC ; partenariat ESU et RSIT) sur la Méthodologie et l’épistémologie de la recherche scientifique. Participation payante, à partir de 15 USD, à ne pas manquer, en particulier pour les VDRSA, les chercheurs, les doctorants, les apprenants…
Dès mardi 29 mars, Exposition de clôture du mois de mars
- Les femmes de sciences de l’Unikin : elles relèvent le niveau scientifique, et nous les adorons !
- Nous parlerons du nouvel ouvrage de notre prolifique philosophe, le Prof Ngoma Binda.
Merci à tous, pour votre implication à redorer l’image de notre alma mater. Merci en particulier à ceux, parmi lesquels le Prof Bongeli, dont les encouragements et le soutien renouvelés au comité de gestion sont vraiment appréciés. Je lui ai promis de me battre, avec plusieurs d’entre eux qui le souhaitent, pour, entre autres, ramener les séances de vernissage sur la colline inspirée. Nos autorités n’hésitent pas d’aller d’un bout à l’autre de Bruxelles, ou de Paris, ou d’ailleurs, en bravant 2 à 3 heures d’embouteillage ou plus, pour répondre présentes à différentes activités ; elles sont totalement aptes à monter humer l’air sur le territoire de l’intelligentsia de la fille-ainée de l’université de notre pays. N’hésitons pas de le leur proposer.
Fier d’être de l’Université de Kinshasa !
Fait à Kinshasa, le dimanche 27 Mars 2022
Pour le Comité de Gestion : Prof JM Kayembe, Recteur ; Prof E Banza, SGAC ; Prof A Tshimpi, SGR ; Prof B Lapika, SGADM ; Prof Y Duagani, AB.
Prof Antoine Tshimpi, SGR.