PREMIERS RANKINGS DE L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA …ET L’ONDE DE CHOC !
Je vous écris, entre deux séances d’un séminaire sur Les Rankings Africa University, qui se déroule ce 1er et 2 septembre 2022, à Rabat, organisé par le Groupe Quacquareli Simmonds (QS Rankings Africa), dont vous allez sans doute entendre parler dans l’avenir.
Les chiffres sont implacables : seuls 10 pays africains apparaissent régulièrement dans le top 2000 des classements mondiaux de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’Afrique du Sud, Egypte, Nigéria, Ethiopie, Ghana, Maroc, Ouganda, Kenya, Cameroun et Tunisie. Le Premier, Afrique du Sud, Université du Cap, était classé 109ème de « US news and World Report, The 2022 Best Global Universities Rankings, nytv.to/egOrP), alors que le Cameroun, Université de Yaoundé I, seul pays francophone, occupait la place n°940.
Pourtant, ces Rankings renseignent sur la performance de recherche universitaire, la réputation académique mondiale et régionale de l’institution, la réputation internationale des facultés, le ratio étudiants par facultés, les citations par facultés, la réputation sur l’employabilité des étudiants formés, etc.
Plus les sessions avancent à Rabat, plus j’apprécie la valeur du travail qui vient d’être abattu (je pèse bien mes mots) à l’Université de Kinshasa. En effet, les premiers Rankings de l’université de Kinshasa ont été publiés le 30 août 2022, presque la veille de ce séminaire. Cette date restera gravée sur le marbre de l’histoire de notre alma mater. Ce sont les premiers dans toute l’histoire du pays, concoctés sur une méthodologie originale.