LA RECHERCHE… ET LE REFERENCEMENT « UNIVERSITE DE KINSHASA » OU « UNIVERSITY OF KINSHASA » AU QUOTIDIEN ET SUR TOUS NOS DOCUMENTS !
Nous pensions initialement que seulement 4 de nos experts étaient à Yangambi, dans le cadre de la Pré COP 27. Ils y étaient finalement … 14 ! Partis en ordre dispersé donc, et diluant par la même occasion l’influence ou la présence de
l’Université de Kinshasa. C’est le constat amer fait par les chercheurs concernés, eux-mêmes, qui se sont promis de procéder désormais autrement. Cela tombe bien, puisque cela vient en accord avec le rappel à l’ordre de Monsieur le Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba. Un rappel sur la nécessité pour les chercheurs de l’Université de Kinshasa d’obtenir une autorisation pour toute mobilité, un rappel sur l’intérêt de s’afficher « Unikin » à ses différentes rencontres. Et les chefs de délégation devront insister, le cas échéant, sur la présence du logo et le référencement de l’Unikin sur les documents. Le même rappel concerne tous les chercheurs, tous les collègues auteurs ou co-auteurs qui publient dans des revues nationales ou internationales : ils doivent veiller à référencer l’ « Université de Kinshasa » ou « University of Kinshasa », leur université d’attache. Ces manquements sont très fréquents et concernent même quelques Écoles ou Centres de Recherche, qui « oublient », et c’est très dommageable, de renseigner le logo de l’Université de Kinshasa sur leurs documents. Il y va pourtant de la visibilité, nationale et internationale, de notre chère Université-mère, dont nous avons le devoir de porter haut l’étendard !