NUMERISATION, EDURANK 2022, ET POLITIQUE ANTI-PLAGIAT !
Numérisation, EduRank 2O22 et Politique anti-plagiat ont été, sans conteste, les 3 mots de la semaine de la Recherche qui s’achève à l’Université de Kinshasa (Unikin).
La numérisation de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) est une des priorités de la politique actuelle de la tutelle. Son lancement solennel avait été fait en grande pompe, il y a quelques mois, dans la salle Monekoso, avant de connaître une baisse de régime imposée par quelques réglages techniques. Mais impossible, à notre époque, de se passer de la numérisation dans quelque domaine que ce soit, il nous faut combler notre retard :
numérisation de nos documents, de nos bibliothèques, de nos archives, de nos objets d’arts, d’architectures, de nos cours, le développement du suivi numérique des étudiants, la recherche, etc. Depuis quelques semaines, avec un Ministre de tutelle dont la ténacité est connue de tous, le projet reprend de l’ampleur. Il a obtenu l’appui de quelques institutions parmi lesquelles l’Unesco, et l’Unikin servira d’institution ESU-Pilote. Prenons notre destin en mains !