GUERRE EN RD CONGO ET CONTRIBUTIONS DES CHERCHEURS
La guerre dans la partie Est et l’insécurité dans tout notre pays demeurent des préoccupations quotidiennes pour tous les chercheurs et tous les congolais. L’appel à la mobilisation générale, de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’Etat, relayé par Son Excellence Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, qui a annoncé une « formation à la préparation militaire des étudiants » dès la rentrée académique prochaine, a été entendu à l’Université de Kinshasa et a suscité l’organisation de trois journées de réflexion scientifique
: la salle des Promotions Mgr Luc Gillon a reçu environ 300 participations, en présentiel et en distanciel, de différentes universités congolaises, des différents pays africains tels que La Zambie, la Namibie mais également d’ailleurs (Belgique, Royaume-Uni, etc.). Cette activité a été présidée par le Comité de Gestion, conduit par son Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe.
Le thème était : « Insécurité en RD Congo, à l’ère de l’agression dans la partie Est du pays. Quelles contributions des chercheurs ?». Rien que le programme et la palette des experts conviés donnaient le frisson. Après un cadrage scientifique fait par le Professeur Antoine Tshimpi (Secrétaire Général Chargé de la Recherche), trois panels ont traité de trois sujets chacun, sous la présidence de Monsieur Le Professeur Michel Bisa :