Les Rankings arrivent à l’Université de Kinshasa, … vive les Rankings !
Les premiers rankings internes de l’Unikin arrivent à grands pas, ils seront publiés à la fin de ce mois de mai. L’équipe du secrétariat général en charge de la recherche est « sur le pont » depuis quelques semaines et a pris encore plus de hauteur cette dernière semaine de la Recherche, n°8, du 08 mai au 15 mai 2022 (Semaine 18 ; 2022).
Certains d’entre nous ont déjà envoyé leurs tableaux de performance, le Professeur Longo Mbenza de médecine, 1er de la classe (et je le félicite !), a même renvoyé, très tôt, son livret de livrables scientifiques ; j’exulte de joie quand je vois cela.
Personne, aucun scientifique, aucun chercheur, aucun enseignant, de l’Unikin, n’a le droit de passer à côté de cet évènement, qu’il faut vivre comme un accomplissement d’une étape et non une contrainte. Nous le devons tous à nous-mêmes, pour faire honneur à notre statut (un chercheur, un Professeur d’Université n’est pas n’importe qui, il ne fait pas comme les autres, il fait plus que les autres, …), nous le devons tous à notre institution.
C’est comme cela que l’Unikin, fille-ainée de l’enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, montrera la direction à tout le monde, c’est comme cela qu’il s’assumera, dans l’excellence. Ça n’est pas une faiblesse que de croire à nos capacités, à nos compétences, mais il nous appartient de le démontrer. Plus que des paroles, il faut maintenant plus d’actes. Et le remplissage et l’envoi de nos tableaux individuels de performance est une occasion qui nous est donnée à tous, pour nous manifester.
Tout le monde est concerné : les écoles spécialisées, les centres de recherches (sous peine de ne plus être homologué à l’Unikin), les chercheurs, les scientifiques, etc. Notre Ministre de tutelle croit en nos performances, il attend de nous revoir dans les classements (j’allais dire les championnats…) le plus côtés au monde. Mais d’abord de nous voir réapparaitre à ces radars que nous avons quittés, que nous avons désertés depuis trop longtemps !
Ah, il ne faut pas que j’oublie de vous dire, dans quelques coins du monde, quelques plateformes scientifiques internationales ont noté quelques soubresauts positifs à l’Unikin, notamment en rapport avec la recherche, surtout depuis fin 2021… Certaines nous ont écrit, il y a une semaine, ont sollicité des échanges, des rencontres, même en virtuel ! C’est le fruit, débutant, de nos efforts à tous, que nous devons maintenir, modestement, pour espérer atteindre le sommet, la bonne place de l’Unikin. Les antivaleurs n’y ont pas, n’y ont plus leur place.
Les réunions répétées des Experts du SGR, les échanges avec le CRIIC, cher au Professeurs Kalele et Ebweme, avec le centre de recherche de la faculté de Droit, cher au Professeur Esambo, une nouvelle journée scientifique en chantier sur Etienne Tshisekedi, le premier Docteur en Droit de la RDC, chère à Mingashang et une autre journée autour de tous les anciens de l’Unikin, occupant aujourd’hui de haut poste en RDC, chère à notre Ministre à la Défense, Excellence Kabanda, à une équipe comprenant le Prof Mingashang, quelques experts du SGR, etc. Les semaines restent dynamiques et pleines au SGR. Arrêtons de nous concentrer sur ce qui nous sépare, regardons ce qui nous rassemble et qui fait notre force, la force de la RDC, une fois de plus, dans l’excellence.
A celui qui viendrait vous décourager à jouer votre carte dans cette dynamique (ils sont vraiment peu nombreux, heureusement), demandez-lui quelle est sa vraie motivation ? Pourquoi met-il autant d’énergies à d’inutiles positions à contre-courant ? Ne perdons pas notre temps, remplissons et renvoyons nos tableaux à notre VDR(SA) !
- Remember
- Semaine du 16 au 23 mai, le SGAC, le Professeur Eustache Banza, organise un atelier, avec tous les VDE, sur l’application du LMD à l’Unikin ; il a, évidemment, tout le soutien du Recteur et de tout le comité de gestion ;
- Poursuite des travaux sur le Plan de développement des 145 territoires, contributions de l’Unikin (Profs Ngombe, Bisa, Ntoto et Experts du SGR) ;
- Poursuite des travaux sur « Quelles solutions pour résorber les embouteillages dans la ville-Province de Kinshasa ; contributions de l’Unikin » (Profs Emina, Experts du SGR) ;
- Poursuite du Projet Unikin-Manioc (Profs Yandzu et Experts du SGR)
Si vous avez des idées, constructives évidemment, n’hésitez pas de passer au SGR.
Bonne fin de dimanche à tous.
Fier d’être de l’Unikin, la Première !
Fait à Kinshasa, le dimanche 15 05 2022
Pour le Comité de Gestion des Lions: Prof JM Kayembe, Recteur ; Prof E Banza, SGAC ; Prof A Tshimpi, SGR ; Prof B Lapika, SGADM ; Prof Y Duagani, AB.
Prof Antoine Tshimpi, SGR.