La semaine du 14 au 20 mars 2022 (Semaine 11 ; 2022), a continué à célébrer la femme et a été très riche en événements scientifiques.
Lundi 14 mars, une journée de célébration internationale des mathématiques !
Cette science a longtemps été mise en sourdine, malgré sa présence dans nos activités quotidiennes ; la mathématique est, dit-on, la mère des sciences ! Cette célébration a permis à Madame Malu Raïssa, physicienne et digne fille de son père, un de nos savants nationaux, de modérer, par Zoom et diffusées dans près de 90 pays, 4 mini-conférences animées par des éminents experts, médaillés, de 4 coins du monde. Parmi eux, mois de mars oblige, une dame, présidente des mathématiciennes africaines, le Prof Oudréaogo du Burkina Faso. Les conférenciers nous ont montré, notamment, le rôle, incontournable, des mathématiques dans les objets aléatoires, la musique, la vulgarisation scientifique et un nombre encore trop limité des femmes dans les sciences en général, et les math en particulier. A ce sujet, notez que Les « math-info de l’Unikin » se préparent à accueillir, en mai prochain, des journées de l’Institut africain des sciences mathématiques (AISM).
Mardi 15 mars, salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon :
Près de 600 scientifiques et Chercheurs, sont venus échanger autour du document de Politique « nationale » de la recherche scientifique en RDC. En effet, après leur tournée dans différents centres de recherches du pays, essentiellement de la capitale, le comité de vulgarisation, mis en place par le Ministre de la Recherche Scientifique, Technologie et Innovation, conduit par la même Raïssa Malu, a mis un point d’honneur à cette étape de l’Université de Kinshasa, fille ainée de l’Enseignement Supérieur de notre pays et haut-lieu du savoir. Cette séance, modérée par le Professeur Bisa, expert auprès du secrétariat général de la Recherche de l’Unikin, a indiscutablement enrichi le document de base. Ceci est disponible sur le site web de l’unikin.
Mercredi 16 mars, salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon :
Près de 800 scientifiques et Chercheurs ont répondu présents à cette grandiose journée de réflexion commandée par le secrétariat Général de la Recherche et organisée, de main de maitre, par nos Internationalistes en tête desquels les Profs Makiese et Tazi. Les échanges ont porté sur l’intervention militaire (les experts ne retiennent pas le terme Guerre) de la Russie en Ukraine et ses implications politiques et économiques sur les pays africains, et spécialement la RDC. Je puis vous affirmer que le niveau des débats atteignait le summum.
Jeudi 17 Mars, Près de 700 participants, majoritairement les femmes, auréolées des pagnes en jaune dominant, ont investi et coloré la belle salle de Promotions Monseigneur Luc Gillon. Elles répondaient à l’appel du collectif des femmes de l’Unikin, parmi lesquelles l’Administratrice du Budget, Le Prof Duagani.
L’atelier « entre elles » le matin a été suivi d’un après-midi scientifique avec deux communications : la première par Mme Kirongozi, notre Madame Robot-Roulage national qui, du haut de ses presque 2 mètres, la voix envoûtante, a électrisé la salle, dans sa volonté de convaincre l’audience de la place que doivent occuper les femmes dans les sciences, en complémentarité, et non en compétition négative disait-elle, avec les hommes, pour un rapide développement de notre pays. La Seconde communication, faite par le Prof Tshimpi, SGR, portait sur les femmes et les sciences en RDC. Les chiffres sont rares mais alarmistes, aussi bien à travers le monde (15 à 20 pourcents des femmes dans des équipes de recherche, et ce depuis des siècles) qu’en Afrique, dont la RDC (moins de 15 pourcents). Une enquête va être prochainement lancée à l’Unikin afin de préciser, notamment, la place et le rôle de la femme parmi nos chercheurs. L’appel est lancé !
Au fait, connaissez-vous l’effet Matilda ?
C’est le fait de minimiser, voire de nier complètement l’implication des femmes dans une grande découverte scientifique. Je suis prêt à parier que très peu parmi vous connaissent Mileva Newton. Elle a pourtant passé le clair de sa vie au laboratoire, aux côtés de son célèbre mari, mais n’a jamais été primée puisque presque jamais citée. Et les exemples sont légion ! Il est souvent évoqué des stéréotypes contre les filles dès la naissance et dans l’enfance, que nous entretenons parfois insidieusement ; il nous revient à tous à en prendre conscience, et de nous impliquer à ouvrir les portes équitablement, et sans préjugés, aux genres !
Toujours le jeudi 17 mars, de 11 H00 à 13H00, salle Monekoso bien garnie, faculté de médecine : conférence organisée par la faculté des Sciences économiques et Gestion, coordonnée et modérée par les Profs Ngoy et Ngonga, et animé par Mr Gabirel Leost, Représentant pays du Fonds Monétaire International (FMI) en RDC.
Cette conférence a porté sur le rôle et la politique du FMI en RDC. Des échanges simples et clairs, accessibles même aux non-économistes comme moi. A la question de savoir si « le FMI a déjà développé un pays », la réponse de l’orateur a été nette et cinglante : « NON », mais en ajoutant, je cite « cela n’est pas son rôle ». Nous voilà définitivement fixés, le FMI vient en appui au programme du gouvernement. Il appartient ainsi aux nationaux, à eux seuls, de développer leur pays, avec les moyens dont ils disposent ! Arrêtons de toujours accuser le voisin, impliquons-nous.
Vendredi 18 mars, de 09H00 à 16H00, salle Monekoso pleine comme un œuf, faculté de médecine, … l’apothéose.
Journée de sensibilisation sur l’assainissement et le recyclage, organisée par le comité de gestion et parrainée par Le premier Citoyen de la ville-province de Kinshasa, Son Excellence Monsieur Le Gouverneur Ngobila. Ce dernier a tenu et obtenu de commencer les activités par une visite de quelques sites de l’Unikin dont le plateau des professeurs aux multiples érosions, et le complexe sportif. Il y a touché du doigt le niveau de délabrement avancé des infrastructures. Le choc était palpable, ce d’autant qu’il a réalisé ses premières foulées de brasse…dans cette piscine olympique.
L’activité scientifique qui a suivi, modérée par Mme Le Prof Ngombe, a permis à nos spécialistes en environnement, les Profs Bieye et Kiyombo en tête, d’étaler leurs talents et innovations, dont certaines ont déjà été testées, en matières de l’assainissement, de lutte contre les érosions, le recyclage des plastiques en « bois, chevrons, dalles, chaises de jardin, briques, poubelles, sacs et autres objets de beauté, … Je continue à me demander, mon Dieu, comment faisons-nous pour demeurer dans une telle pauvreté ; l’université marche sur de l’or et continue à chercher de l’aide pour financer sa recherche, nous mourons de soif alors qu’il y a de l’eau à côté de nous !
Un vrai mariage annoncé, entre la ville-province de Kinshasa, qui fait de l’assainissement un de grands objectifs de son mandat, et l’université de Kinshasa, véritablement « solution »!
Les différents mots, d’ouvertures ou de clôtures, des Professeurs Jean-Marie Kayembe, Recteur, et Antoine Tshimpi, Secrétaire Général Chargé de la Recherche, cachaient mal leurs sentiments de modeste satisfaction, à voir l’université de Kinshasa jouer son rôle de lumière et porteuse des solutions aux différents problèmes que rencontre la communauté. Que chacun de nous apporte sa contribution.
Fier d’être de l’Université de Kinshasa !
Fait à Kinshasa, le dimanche 20 Mars 2022
Prof Antoine Tshimpi, SGR.