Un échange citoyen spécial a été organisé ce mardi 12 juillet 2022 dans la grande salle de promotion Mgr Luc Gillon. Devant un auditoire archicomble, l’Inspection Générale des Finances, IGF en sigle, et la société civile se sont retrouvées face aux corps académique, scientifique, administratif, technique et aux étudiants sous le thème : « Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC. »
Après un accueil digne de la part des autorités académiques de l’Université de Kinshasa (le Recteur et son Comité de gestion) et un entretien retreint au rectorat, la délégation de l’IGF a fait une entrée fulgurante dans la salle de promotion. La communauté estudiantine présente dans la salle lui a offert des ovations accompagnées de chants scandés de toute part, ravie de recevoir l’IGF dans ses murs.
Sous la modération magistrale du Secrétaire Général académique, le Professeur Eustache Banza, cette cérémonie très animée s’est articulée autour de plusieurs exposés de haute portée scientifique.
Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba s’est dit très heureux d’accueillir l’Inspecteur général, chef de service de l’IGF, Mr Jules Alingete Key, ancien étudiant de la faculté des sciences économiques 1988, venu parler à la communauté universitaire de l’importance de gérer et de gouverner différemment. Il invitera par la suite l’auditoire à l’applaudir de manière frénétique.
Pour sa part, le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Tshimpi Wola a estimé qu’il serait urgent, voire même prioritaire de libérer notre société de toutes formes de corruption si nous voulons finalement accéder au développement du pays. Il a renchérit en déclarant que cette colline inspirée qu’est le campus de l’Unikin, est « le siège de la sagesse congolaise, l’industrie des solutions aux problèmes qui tracassent la société »,d’où la nécessité d’ instruire les centres de recherche de développer une approche globale, holistique et citoyenne visant à lutter contre les crimes économiques, la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme en s’appuyant sur la mise en œuvre des standards qui seront présentés dans la suite par l’IGF.
Plusieurs sous-thèmes ont été abordés par des intervenants de taille :
- L’Honorable Député Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka : « La corruption, champs d’application, dispositions légales, nationales et internationales ».
- Le Professeur Luzolo Bambi Lessa, Professeur en Droit (Droit pénal et criminologie) : « Le phénomène de la corruption en RDC ».
- Maître Jean- Claude Katende, avocat, président de l’ASADHO : « L’importance de l’appropriation par la jeunesse estudiantine de la lutte contre les antivaleurs dans la gestion de la chose publique ».
- Mr Jules Alingete Key, inspecteur général des finances, chef de service : « Etat de lieu de la corruption en RDC, missions, stratégies et résultats atteints à ce jour ».
Mr Victor Batubenga, inspecteur des finances, chef de service adjoint, ancien étudiant de la faculté des sciences économiques 1984 a fait une brève présentation de l’IGF. Celle-ci est un service d’audit supérieur à compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. C’est un service qui relève de l’autorité directe du chef de l’Etat. Elle est chargée de surveiller toutes les opérations financières de l’Etat et d’en assurer la régularité.
Dans ses propos, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Mr Jules Alingete Key a martelé sur le fait qu’il n’y a pas d’avenir dans un environnement corrompu. Le détournement des deniers publics est aussi une forme de délinquance. Ainsi, plusieurs missions sont assignées à l’IGF, entre autres :
- La traçabilité de la dépense publique.
- La lutte farouche contre les exonérations illégales.
- La mise sous encadrement permanent de toutes les régies financières (les administrations fiscales) chargées de la mobilisation des recettes.
- La redynamisation de la fonction de contrôle dans tout l’appareil de l’Etat.
D’où l’application de certaines stratégies telles que le contrôle concomitant (dans la partie financière) qui s’effectue au même moment que les actes de gestion sont posés, la fermeté, la mobilisation des ressources humaines internes, …
Prenant la parole, le Coordonnateur des étudiants de l’Unikin et le Président des étudiants du Congo ont encouragé l’IGF dans sa mission de traquer tous les bandits, les détourneurs des deniers publics et, s’adressant aux étudiants, ils leur ont recommandé de les dénoncer avec preuves à l’appui. Pour couronner cette lutte que mène le Chef de l’Etat, le Président Felix Antoine Tshisekedi Thilombo, au travers de l’IGF, ces Représentants des étudiants lui ont décerné le grand prix du Meilleur Artisan.
Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a clôturé ces assises innovantes en adressant quelques requêtes aux responsables de l’IGF :
- Recevoir les étudiants pour des stages pratiques dans les installations de l’IGF ;
- Accompagner la jeunesse estudiantine dans leurs auditoires pour leur dire en termes de travaux pratiques ce que vous faites réellement ;
- Venir auditer la gestion de l’Unikin ;
- Un appui à l’Unikin en tant qu’alumni pour la réfection de la salle de promotion Mgr Luc Gillon.
Les participants ont été conviés à prendre un engagement écrit pour la lutte anti-corruption (il est disponible sur le site de l’Unikin).
Le Congo de demain, c‘est aujourd’hui que nous devons le bâtir.
Presse Rectorat.