Plus de 64 ministres ayant en charge les questions de l’environnement et du climat sont venus du monde entier pour prendre part aux assises de la PRECOP 27 qui se sont tenues à Kinshasa, capitale de la RDC, du 03 au 05 octobre 2022.
Ce forum s’est penché notamment sur l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.
Cette rencontre de 3 jours a permis aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques (forêts, biodiversité, aires protégées, sources écosystémiques, énergies, …) qui constitueront l’agenda de débats lors de la COP27 prévue en novembre prochain à Charm el-Cheikh en Egypte. C’est dans ce cadre que le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présenté l’expertise de cette alma mater comme solution aux différents problèmes de la gestion environnementale, de la biodiversité et du changement climatique du Bassin du Congo. Il a fait état des recherches qui ont produit des résultats susceptibles de relever les défis et de contribuer à la vision du développement prôné par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Solution Unikin pour le Bassin du Congo et la résilience au changement climatique ».
Face à la presse, le Recteur de l’Unikin a déclaré que les solutions préconisées par le Chef de l’Etat à la COP 26, présentant la RDC comme pays solution par ses eaux et forêts, positionnent l’Unikin comme « Unikin solution » car elle va approfondir le message prophétique du Chef de l’Etat en opérationnalisant ce vœu.
En outre, le Recteur de l’Unikin soutient qu’il suffit de mettre les scientifiques ensemble pour les voir produire des capacités extraordinaires et une force susceptible de déplacer même des montagnes. Pour lui, l’Unikin vient de prouver que ses experts sont capables de guider, d’orienter les décisions que doivent prendre ceux qui ont pour vocation de gérer absolument le pays.
La tenue de la PRECOP 27 à Kinshasa a consolidé le leadership environnemental de la RDC au niveau continental et mondial, ce qui permettra de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Presse Rectorat.