Depuis le vendredi 25 août 2023, l’Université de Kinshasa, la plus grande Université de l’Afrique Centrale, accueille en son sein un Professeur visiteur de la prestigieuse Université Makerere en Ouganda. Il s’agit du Professeur Twaha Ali Basamba Ateenyi, spécialiste de la qualité de l’eau, venu pour un séjour de deux mois à l’Ecole Régionale de l’Eau de
l’Université de Kinshasa, dans le cadre du programme de mobilité académique intra-africaine en ressources en eau. Rappelons que ce programme réunit cinq universités partenaires pour contribuer à accroitre les capacités scientifiques et professionnelles en gestion durable des ressources en eau en Afrique. Il s’agit de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo, l’Université Rhodes en Afrique du Sud, l’Université Makerere en Ouganda, l’Université Fédérale Technologique de Minna au Nigeria, l’Ecole Nationale d’Hydraulique d’Algérie, et le Technical University of Delft en Holland.
Lors de son séjour, le Professeur Twaha Ali Basamba Ateenyi va s’occuper des enseignements en rapport avec la Qualité de l’Eau et la Gestion Environnementale, et superviser les travaux de recherche des apprenants en Master et Doctorat à l’Ecole Régionale de l’Eau de l’Université de Kinshasa. A son arrivée à l’Université de Kinshasa, il a
été reçu par le Recteur de l’Université, le Professeur Jean Marie Kayembe Ntumba, qui lui a assuré l’appui de l’Université de Kinshasa pour une collaboration continue avec l’Université Makerere en Ouganda. Il a suite été reçu par le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa, le Professeur Eustache Mbanza, et le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement, le Professeur Charles Kinkela. Il a eu aussi à visiter des laboratoires de qualité de l’eau à l’Université de Kinshasa.
Pour rappel, le Professeur Twaha Ali Basamba Ateenyi est détenteur d’un diplôme de Master en Gestion des Ressources Naturelles de l’Université d’Agriculture de Norvège en 1998, et d’un diplôme de Doctorat en Sciences du Sol et de l’Eau de la même Université en 2005. Il est actuellement Professeur au Collège d’Agriculture et Environnement de l’Université Makerere en Ouganda. Il est auteur et co-auteur d’une centaine des publications scientifiques, initiateur de plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’eau, de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique, dont le récent projet porte sur « Climate Smart Agricultural technologies in Sub Saharan Africa » finance par NORAD à la hauteur de deux millions de dollars Américains pour la période 2016-2021.