Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a ouvert, lundi à l’UNIKIN, un atelier sur le thème : « rôle et fonctionnement du secrétariat général de la recherche, expérience de six premiers mois à l’UNIKIN, échanges et partage d’expériences avec d’autres institutions ».
Le recteur Kayembe a, dans son allocution de circonstance, salué l’organisation de cet atelier sur instruction du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU), Muhindo Nzangi dans le but d’élaborer une politique de recherche à l’UNIKIN qui devra servir de base de travail pour les autres institutions de la RDC où ce poste de secrétaire général de la recherche a été créé.
S’adressant aux différents secrétaires généraux chargés de la recherche des établissements de l’ESU de la RDC, il a expliqué les résultats attendus par le ministre de l’ESU, de cet atelier qui est organisé les 11 et 12 avril 2022, par son Alma mater en collaboration avec le « Mécanisme national de suivi et évaluation des résolutions des états généraux RDC 2021 ».
Le secrétaire général chargé de la recherche de l’UNIKIN, qui est également coordonnateur de ce Mécanisme, le Pr Antoine Tshimpi, a circonscrit les objectifs de cet atelier qui va s’appesantir notamment sur la création de ce nouveau poste en RDC, les différentes étapes de sa mise en œuvre, la définition de son rôle, la réflexion sur les voies et moyens résilients pour la généralisation des écoles doctorales de la République.
Il est aussi question, a-t-il dit, de la sensibilisation sur les indicateurs de l’assurance-qualité et son fonctionnement au quotidien et ses rapports avec les autres secteurs de l’institution.
Le secrétaire permanent de la Commission permanente des études (CPE), le Pr Kabule Weva et le directeur de CPE Martin Makumbu ainsi que d’autres professeurs d’université sont des animateurs de cet atelier de deux jours.