Thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université de Liège et l’Université de Kinshasa soutenue publiquement en vue de l’obtention du titre de Docteur en Médecine (UniKin) et Docteur en Sciences (ULiège)
par CT Harry César Kayembe Ntumba
Résumé
Le choléra est une maladie diarrhéique aigüe sévère causée par les souches de la bactérie Vibrio cholerae productrices de la toxine cholérique. La charge de morbidité et de mortalité due au choléra est très élevée en Afrique Subsaharienne. La République Démocratique du Congo (RDC) fait partie des pays les plus touchés au niveau africain. À l’échelle du pays, le choléra est endémique dans sa partie Est suite à la présence de zones bordant les lacs du Grand Rift Africain. Ces zones constituent les points d’origine d’épidémies qui diffusent vers d’autres zones avoisinantes et éloignées. Cependant, la compréhension des dynamiques de diffusion épidémique de choléra comporte encore des zones d’ombre à cause de la variabilité de leurs schémas spatio-temporels et de leurs mécanismes explicatifs. Cette recherche doctorale a été conduite pour décrire les modalités de diffusion spatio-temporelle des épidémies de choléra, identifier leurs trajectoires préférentielles et déterminer les facteurs qui les modulent.
À l’aide de la revue de la littérature (1973-2018) et l’identification des clusters spatio-temporels de cas suspects de choléra (2000-2018) à l’échelle des zones de santé par le biais de la statistique de scan spatio-temporel rétrospectif de Kulldorf, quatre modalités de diffusion épidémique de choléra à partir des foyers endémiques lacustres de l’Est ont été décrites en fonction de grands espaces géographiques touchées ou traversées : les provinces endémiques de l’Est et les autres provinces non endémiques de l’Est, du Centre et de l’Ouest. Les trajectoires préférentielles des épidémies ont été déduites à partir de la directionnalité des clusters spatio-temporels de cas. Pour les épidémies majeures ayant atteint la partie Ouest de la RDC, des schémas de diffusion spatio-temporelle supplémentaires ont été identifiés le long du fleuve Congo, allant des foyers épidémiques du Sud-Ouest vers le Nord. En outre, les divers modèles appliqués dans cette étude ont permis de suggérer que le risque de propagation épidémique majeure de choléra en dehors des provinces endémiques, notamment le Nord et le Sud-Kivu, est potentialisé par l’exacerbation des conflits, suivie de l’intensification des mouvements de personnes déplacées internes et de l’amplification des flambées épidémiques de choléra autour du bassin du lac Kivu.
Cette étude a permis de montrer que les dynamiques de diffusion épidémique de choléra sont prévisibles. La prise en compte de leur caractère prédictif dans l’élaboration et l’implémentation des stratégies ciblées de lutte contribuera à atteindre les objectifs d’élimination de cette maladie.