La néonatologie à Kinshasa hier, aujourd’hui et demain
L’idée de faire de la pédiatrie une fille de la médecine interne doit être considérée comme révolue : la complexité de la pédiatrie tient au fait qu’elle s’adresse à un être humain en plein croissance. Chaque étape de cette croissance a sa pathologie propre dont les expressions cliniques et biologique peuvent être bien différentes chez les nouveau-nés et chez les enfants.
D’autres part, le fait de s’adresser à un malade qui ne s’exprime pas ou très difficilement amène le pédiatre à adopter des méthodes plus particulières pour appréhender les différents problèmes posés en consultations.
Ainsi donc, l’évolution de la médecine se fait inévitablement vers la multiplicité des spécialités ayant chacune leurs terrains de recherche, leurs méthodes de travail et leurs applications pratiques particulières.
La naissance de la périnatalogie et de la néonatologie découle de cette réalité.
Définition des concepts
La NEONATOLOGIE est une branche de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né prématuré, à terme, ou post-mature ; la période néonatale étant celle qui s’étend de 0 à 28 jours (ou 30 jours)
================================================
Auteurs :
Bruno-Paul TADY MUYALA BEMPUI
Le Prof Dr Bruno TADY MULAYA BEMPUL est né à Lusanga, dans la Province du Kwilu, le 25 mai 1941. Après ses études primaires à Kikwit et secondaires à Kinzambi, il entreprend des études de médecine, chirurgie et accouchement de 1962 à 1969, à l’Université Lovanium de Kinshasa. Ensuite, il fait une spécialisation en pédiatrie en 1969 à 1971 à l’Université de Kinshasa et de 1971 à 1973, à l’Université de Liège. Il sort avec un d=Diplôme d’Agrégé de l’enseignement supérieur en Médecine de l’Université de Kinshasa (et KUL) en 2022.
Il exerça les fonctions e Chef de Département de pédiatrie de 1977 à 1981 et de 2004 à 2010 et de Chef de Service de néonatologie de 1974 à 2004 et de 2010 à 2016. Il a participé à plusieurs congrès internationaux et nationaux et il est membre de plusieurs sociétés savantes dont SOPECOD et l’APANEF. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Léopard et il a également reçu la médaille de Bronze de Mérite civique