L’Université de Kinshasa ( UNIKIN) et la « Commission parlementaire belge chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique en RDC », ont résolu dimanche 04 septembre 2022 de collaborer pour des perspectives de développement dans plusieurs domaines scientifiques lors des échanges à l’UNIKIN entre ladite Commission et les membres du comité de gestion ainsi que des représentants de la jeunesse de l’UNIKIN.
Le président de cette Commission du passé colonial, Vauter De Vriendt, a réaffirmé l’engagement fort pris par la Belgique vis-à-vis de la RDC pour contribuer à améliorer les conditions de vie des congolais et réparer les erreurs du passé colonial.
Vauter qui a conduit à l’UNIKIN, une délégation de sept parlementaires belges, a salué les échanges fructueux eus avec la jeunesse de l’UNIKIN qui a présenté des propositions susceptibles dont la Commission tiendra compte dans ce processus de réparation et de contribution au développement de la RDC.
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean -Marie Kayembe Ntumba a salué le choix porté sur son alma mater , fille aînée des universités congolaises dont le comité de gestion est conscient de multiples défis à relever avec un apport important des partenaires.
Digitalisation des archives
Le recteur Kayembe a à cet effet, présenté à la Commission parlementaire belge, les projets liés à la digitalisation des archives , en ayant l’accès aux archives coloniales et à la recherche des évènements du passé colonial avec le consensus des historiens.
Cela permettra selon lui, de réécrire l’histoire du Congo en vue de bien enseigner l’histoire de la RDC.
Le recteur a également évoqué les projets de la numérisation de la gestion académique, administrative et financière l’UNIKIN,du développement des filières innovantes , porteuses de croissance, de la relève académique, de l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat ( LMD).
Kayembe a soumis à ses hôtes les potentialités que regorge le site de N’djili Brasserie de 480 hectares de l’UNIKIN pour les recherches et la création des richesses agricoles.
Les réalisations des étudiants de l’UNIKIN ont été aussi présentées aux partenaires belges notamment sur l’électricification du site universitaire, l’assainissement en fabriquant des poubelles écologiques et des projets de lutte anti-érosive et environnemental développés avec des bambous.
Par ailleurs, les représentants des étudiants ont suggéré à cette Commission des recommandations en termes des projets communs de développement dans plusieurs domaines pour sortir la RDC de la pauvreté.