Le jeudi 07 septembre 2023, l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa, à travers son Centre de Criminologie et de pathologie sociale, a organisé une cérémonie de présentation des résultats de l’approche AHPER (Accompagnement holistique de proximité pour l’émancipation par la réinsertion socio-professionnelle) des jeunes dits kuluna.
Dans son allocution, le Professeur Raoul KIENGE-KIENGE, Directeur de l’Ecole de Criminologie et Coordonnateur du projet d’accompagnement des jeunes pour la sortie de violence, a souligné qu’il s’agit d’une solution que l’Université de Kinshasa (UNIKIN-SOLUTION) présente au problème de la violence qui implique de nombreux jeunes dans la ville de Kinshasa.
De manière novatrice et différente de l’approche répressive, cet accompagnement des jeunes s’est réalisé dans la proximité, l’empathie, l’écoute, la non-stigmatisation, la valorisation de leurs aptitudes, en vue de leur émancipation et de leur réinsertion socio-professionnelle, comme une « alternative économique » à la violence, qu’ils considéraient comme un job.
De 2020 à 2023, sans les déporter ou les déplacer de leurs milieux de vie, 34 jeunes, précisément de Kimbanseke, N’djili, Mombele, et Kisenso sont sortis de la violence urbaine, par l’apprentissage de trois métiers, à savoir la couture, l’ajustage et la menuiserie, sous l’encadrement des chercheurs et des 6 chefs d’ateliers se trouvant dans leurs propres quartiers.
Grâce à l’approche AHPER, ces jeunes jadis kuluna, parviennent aujourd’hui à répondre à leurs besoins fondamentaux tout en étant au service de la communauté.
Pour les honorer, les autorités académiques et politiques leur ont remis de nouvelles tenues de travail. A la même occasion, ces jeunes, leurs encadreurs et les chercheurs ont reçu des attestations officielles de l’Université de Kinshasa.
Ainsi, face à la demande qui ne cesse de croitre, la poursuite de la valorisation et de la diffusion de l’approche AHPER pour accompagner d’autres jeunes s’avère nécessaire.