10 étudiants issus de 4 universités et un institut supérieur de la République démocratique du Congo ont participé ce samedi en présentiel et en ligne, à la finale du concours « Mon idée, mon entreprise », organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
« Des 20 projets d’entreprise sélectionnés pour la demi-finale, 10 issus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Université de Lubumbashi (UNILU), Université catholique du Congo (UCC), Université de Kisangani (UNIKIS) et de l’Institut facultaire de Yangambi » sont passés en finale nationale , a fait savoir M. Gratien Mundia, le Représentant pays de de l’AUF en RDC.
« C’est pour la troisième année consécutive que l’AUF organise en RDC, le concours inter-régional dénommé ‘‘Mon idée, mon entreprise’’. Le processus de sélection a commencé le 01 mars 2024 avec 49 étudiants », a-t-il indiqué.
Ce concours, a dit Gratien Mundia, a pour objectif de promouvoir et de susciter le développement de l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire et renforcer l’employabilité des étudiants congolais.
Cette troisième édition s’est focalisée sur les étudiants et doctorants des établissements membres de l’AUF afin de leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en vrais projets d’entreprise.
Leurs projets, selon M. Mundia, apporteront de la valeur ajoutée et contribueront ainsi au développement socioéconomique de la région.
« C’est pour cela que les directions régionales Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Afrique australe et Océan indien de l’AUF ainsi que les Caraïbes ont été associées à l’organisation de cette édition », a-t-il souligné.
L’étudiant vainqueur de cette finale va représenter la RDC au concours inter régional qui aura lieu au mois de juin 2024 à Luanda , en Angola,
ACP/KHM/KKP