À propos de cet événement
Présenté par le Centre d’études en gouvernance
Résumé :
Centrée autour de l’exercice du leadership politique en RDCongo, la conférence s’appuie sur l’étude du cas de la ville de Kisangani dont elle analyse les expériences anciennes et nouvelles de leadership. Je propose une implémentation du leadership politique adossée au changement dans la ligne d’un leadership visionnaire et révolutionnaire (leadership de développement), articulé d’un nationalisme de développement.
Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici.
Auteur :
Ph.D. Docteur en Sociologie, Joël Lisenga Bolila est Chercheur affilié au Centre d’études de gouvernance de l’Université d’Ottawa. Il est Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa (RD. Congo). Membre de plusieurs sociétés savantes, il a été Administrateur au conseil d’administration de l’Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française(ACSALF) de 2015 à 2017.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques, deux ouvrages, plusieurs contributions. Son dernier ouvrage a été publié en juin 2021 aux Editions l’Harmattan-Paris sous le titre : « Leadership politique et sous-développement en RD Congo. La ville de Kisangani et ses élites politiques ».
Ses recherches actuelles portent sur les croyances religieuses et santé mentale en milieu immigrant de l’Ontario(Canada).
Interlocuteur principal :
Michel Kifinda Ngoy est journaliste professionnel, spécialiste des questions politiques à la Radio des Nations unies au Congo depuis 2010, fonctionnaire de la mission des Nations-Unies au Congo.
Il est doctorant à l’université de Kinshasa, Chercheur en médias, gouvernance et développement, ainsi qu’en résolution des conflits.
Auteur du livre : « Médias et pouvoir politique. Esquisse pour un journalisme de paix et de développement » parue en février 2019, aux Editions universitaires Européennes.
Présidé par :
Ignace Ndongala Maduku est professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Il est responsable du Groupe des théologies africaines et afrodescendantes (GTAS). Sous sa direction ce groupe a publié un ouvrage collectif en 2021, aux Éditions L’Harmattan à Paris : Cultures africaines et modernités. Perspectives pour un dialogue prospectif. Ses recherches actuelles portent sur les approches décoloniales en théologie et en sciences des religions.