En séjour d’enseignement et de recherche à l’Université Laval au Québec (Canada), Mr Pascal Kapagama, Coordonnateur de la Coopération et des relations internationales de l’Université de Kinshasa, et sur recommandation de Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe, qui n’a pu effectuer le déplacement du Canada pour des raisons professionnelles ; a eu des séances de travail respectivement avec le Vice-Rectorat à l’international et au développement durable, le Bureau International, la Faculté des Etudes supérieures et postdoctorales, la Faculté des Forêts et bois, géographie et géomatique, et le centre des ressources partagées des informations. Avec Mr François Gélineau, Vice-Recteur aux affaires internationales et au développement durable, le mercredi 3 avril 2024, les échanges ont porté sur la stratégie d’internationalisation de l’Université Laval, orientée vers l’Afrique. A ce sujet et fort de son expérience, Mr Pascal Kapagama a proposé une stratégie interuniversitaire plus institutionnelle avec un nombre réduit d’universités Africaines. Il a offert la disponibilité de l’Université de Kinshasa de participer à cette cotte collaboration institutionnelle. Le Vice-Recteur a émis le vœu de poursuivre la réflexion avant le retour de Mr Pascal Kapagama à Kinshasa.
Cette réflexion s’est poursuivie le lundi 15 avril 2024, avec le Directeur du Bureau international Mr Nadir Belkhiter accompagné de Mme Virginie Pesant, Conseillère en relations internationales. Avec ces derniers, il a été question de la problématique du financement des mobilités par des programmes pour lesquels il faudrait approfondir la réflexion. Notons que Mme Virginie nous a accompagné dans toutes les autres rencontres.
A la Faculté des Etudes supérieures et postdoctorales, Mr Pascal Kapagama a rencontré Mme Carole Lalonde, vice-doyenne et Mr Koassi D’Almeida, agent de recherche et de planification.
Cette Faculté est la structure qui a pour mission de réguler la formation de 2ème et 3ème cycle (doctorale) et postdoctorale à l’Université Laval. Les facultés et départements ont la pleine autonomie dans l’organisation et la gestion de la formation doctorale et postdoctorale. Etant
une structure transversale des Facultés, les missions de la Faculté des études supérieures (équivalent du Collège doctoral à l’UNIKIN) se limitent à la régulation, la gestion des litiges, la vérification du respect des textes en vigueur sur les études supérieures, ainsi qu’à la validation de la procédure pour autoriser la diplomation. Bref, il s’agit d’une structure d’accompagnement des Facultés et des départements, en tenant compte de toute la réglementation sur les études supérieures telle que reprise dans les statuts de l’Université et le règlement des études à l’Université Laval. Et ce, dans le respect de la pleine autonomie des Facultés.
A l’Université Laval, comme dans toutes les universités québécoises, voire canadiennes, il n’existe pas la notion d’Ecole doctorale, mais plutôt celle des programmes de doctorat organisés par chaque Faculté.
Ensuite, Mr Pascal Kapagama a eu une séance de travail à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, avec les personnes suivantes : Mme Nancy Gélineau, doyenne ; Mr Jean Michel Beaudoin, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone ; Mr Damase Khasa, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ; Mme Nathalie Carisey, conseillère en développement de la recherche, et Mme Orane Wells, Coordonnatrice d’activités – Projet international RIFM CLIMAT – Réseau africain des forêts modèles.
Cette Faculté a connu un partenariat important ayant abouti à la formation interdisciplinaire de 8 jeunes docteurs qui tous sont actuellement professeurs à l’Université de Kinshasa, dans un premier projet la liant à la Faculté des Sciences agronomiques de l’UNIKIN. Les échanges
ont tourné autour des nouvelles opportunités de collaboration. C’était l’occasion pour la Faculté de confirmer la mise en œuvre du Projet Réseau africain de forêts modèles (RAFM) – ULAVAL, grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada en vertu du Programme
de leadership mondial sur les forêts du Canada. Ce projet de partenariat entre l’Université Laval et l’Université de Kinshasa, vient d’offrir deux (2) bourses d’études à des étudiants inscrits au programme de Master de l’École régionale de l’Eau à l’UNIKIN.
Enfin la dernière rencontre a eu lieu au Centre de services partagés en ressources informationnelles avec Mr David Samson, responsable du centre. Avec ce dernier les échanges ont porté sur l’environnement numérique académique de l’Université Laval en perspective d’un accompagnement de cette dernière pour moderniser un environnement numérique académique à l’Université de Kinshasa. Cette rencontre sera poursuivie avec Mr Nicolas Gagnon, Vice-Recteur adjoint et dirigeant de l’information, sur les modalités pratiques de cet accompagnement.