Dans la matinée de ce mardi 21 Février 2023, l’Université de Kinshasa a reçu Son Excellence CHASPER SAROTT, Ambassadeur de la confédération Suisse en République Démocratique du Congo. Ce dernier accueilli par le Professeur Bruno LAPIKA, Secrétaire Général Administratif et Représentant de Monsieur le Recteur, la Coordonnatrice adjointe de la Cellule de Gestion et Relations Internationales et le Bureau Decanal de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, est venu présenter la langue Romanche à la communauté scientifique.
En effet, c’est depuis le 20 février 1938 que cette langue a été inscrite comme une des quatre langues Suisses et est célébrée chaque année.
En ce 85è Anniversaire, l’ Ambassadeur Suisse en RDC a bel et bien célébrée avec la communauté Universitaire de l’Unikin.
Hormis le mot de Bienvenue de Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le Professeur Pamphile MABIALA MANTUBA-NGOMA, et le Mot de circonstance du Recteur, prononcé par son Représentant, cette journée d’échange sur la langue Romanche a connu deux magnifiques exposés:
« L’importance des études des langues », par Madame le Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Professeure Marie-Philomène BABONGISILA suivi, de la Présentation de la langue Romanche par Son Excellence CHASPER SAROTT, Ambassadeur de la Suisse.
Son exposé a tourné autour deux grands point: la cartographie des langues Suisses et la Romanche comme quatrième langue du Canton.
Son Excellence a martelé sur plusieurs stratégies qui ont concouru à la persistance et à la survie de cette langue, notamment : son utilisation comme langue d’enseignement au niveau primaire. Cependant, á cause de la complexité sémantique et du fait qu’elle ne représente que 0,5% du langage parlé , et ce par une infine frange de communauté Suisse 0,5% du langage parlé , et ce par une infine frange de communauté Suisse, elle est en train de disparaître.
Raison pour laquelle, cette célébration et tant d’autres à travers le monde sont organisées et sont perçues comme un appel à sa survie.
Cet exposé a suscité des échanges , qui ont conduit à la visite d’un des laboratoires des langues que comptent la Faculté des Lettres et Sciences Humaines .
La photo de famille devant la liseuse, symbole du penseur-écrivain a conclu cette journée.