Il s’est tenu le vendredi dernier 18 Novembre 2021, en la Salle de Promotion de l’Université de Kinshasa, la séance inaugurale des sessions de formation continue à l’intention des Directeurs chefs de service, des Directeurs et Chefs de division de l’Administration de l’UNIKIN.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur des Ressources Humaines a remercié le Secrétaire Général Administratif, le Professeur Bruno Lapika Dimomfu pour l’organisation de ces sessions de formation. Il a rappelé que la formation du personnel est un levier important pour le rendement professionnel. En effet, plusieurs agents n’ont pas de recyclage ni de renforcement des capacités tout en travaillant avec des méthodes archaïques et conservatrices.
Pour sa part, dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général Administratif, le Professeur Bruno Lapika Dimomfu est revenu sur la nécessité de ce cycle de séminaire de formations pour le personnel administratif et facultaire universitaire et ce, en se référant au plan stratégique de 2006, à l’objectif 2022 /2023 sur l’amélioration du fonctionnement de l’institution universitaire et à l’existence des états de lieux de chaque direction établis lors de l’inspection de ces dernières. Plusieurs maux de l’administration ont été identifiés :
- Inertie administrative.
- Absence de valeurs éthiques et morales.
- Absence d’encadrement sur la bonne gouvernance et les technologies nouvelles.
- Gestion calamiteuse du patrimoine.
- Destruction des canalisations (d’où les érosions).
- Absence d’installations sanitaires dignes.
- Absence d’éclairages sur les principales artères du site universitaire.
- Absence d’activités culturelles et sportives.
- Absence d’accueil et d’orientation du personnel.
- Mutuelles tribales.
Ainsi, ces sessions de formation porteront entre-autre sur la production d’outils de gestion moderne et opérationnelle, sur l’amélioration des performances des agents et sur les valeurs universitaires traduites en comportement et attitudes pour la visibilité de l’Université de Kinshasa.
Mot d’ordre du SGA : « Non au laxisme administratif ».
Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, procédera à l’ouverture officielle de ces sessions de formation en insistant sur une numérisation tout azimut de la gestion administrative qui devrait se conformer aux exigences de la modernisation et en souhaitant un plein succès à cette 1ère session de formation.