Une mission d’identification de l’ARES, Académie de Recherche de l’Enseignement Supérieur, a été reçue ce 31 mars 2022 par le Comité de Gestion afin de collecter le plus d’informations qui pourraient permettre la formulation du prochain programme d’appui à l’Unikin.
Cette mission a pour objectif d’identifier les axes principaux du futur programme de 5 ans à élaborer pour l’Unikin. Le précédent programme ayant bien évolué, le partenariat a été reconduit d’où les démarches à entreprendre pour identifier les activités futures. Un comité de pilotage sera mis en place, et ce dernier reviendra entre septembre2022 et décembre 2022 pour formuler le futur programme et y associer les différents budgets. Les différences entre le précédent programme et celui à venir sont quand même grandes : le nouveau budget sera plus modeste mais les bourses qui forment la majorité de ces programmes seront financées par une autre ligne budgétaire. L’ensemble des budgets potentiellement disponibles pour l’Unikin représentera une somme assez considérable.
L’ARES s’inscrit aussi dans la stratégie de l’Unikin d’assurer la relève académique.
Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, s’est dit satisfait de ce partenariat qui constitue un atout pour la concrétisation de la vision Unikin-Solution.
L’appui institutionnel de l’ARES à l’Unikin est un programme basé sur des valeurs et axes prioritaires dont les éléments clés s’articulent autour du genre, de la digitalisation et de l’environnement.
L’Unikin est parmi les universités du Sud sélectionnées pour ce partenariat 2022-2027. L’ARES lui fournira tous les éléments nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs.
Le Professeur Mvumbi, coordonnateur a.i de l’ARES-Unikin, se réjouit du travail abattu pour octroyer à l’Unikin une note d’intention lui permettant d’être bénéficiaire de cet appui. D’où la présence de la commission d’identification de l’ARES, venue évaluer les thématiques devant accompagner l’Unikin dans la mise en œuvre de ses différents projets (projets de recherche et de développement, bourses de mobilités, synergie avec les acteurs locaux publics et privés).
Presse Rectorat.