Une réunion d’évaluation à mi-parcours de l’année académique 2021-2022 à l’Université de Kinshasa s’est tenue ce vendredi 07 octobre2022 dans la salle du Sénat académique Mgr Plevoets.
Présidé par le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, ce Conseil des Partenaires, COPA en sigle, s’est axé sur l’état d’avancement des activités académiques en vue d’envisager une fin en douceur de cette année académique.
Les structures syndicales présentes (APUKIN, ACS, APAT) ainsi que la coordination estudiantine, parties prenantes à cette réunion, se sont ralliées à l’engagement de promouvoir l’esprit de cohésion qui caractérise les différents corps de l’Unikin. Tel a été l’objectif principal de cette réunion dirigée par le Recteur.
D’autres points ont été abordés au cours de cette réunion, entre autres les primes de partenariat, le paiement de frais d’études par les étudiants et l’accélération des enseignements à dispenser en modules.
A cet effet, le Professeur Lubo, Président de l’APUKIN, a déclaré que la fin de la grève ne devrait plus tarder compte tenu de la volonté manifeste du Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a à cœur la situation des Professeurs d’Université.
En outre, le coordonnateur des étudiants de l’Unikin, Mr Ontonashe Tolela, a invité ses camarades étudiants à s’acquitter de leurs frais académiques pour permettre le paiement des primes de partenariat au personnel de l’Unikin.
Un plaidoyer a été fait auprès du gouvernement pour que le cahier de charge des enseignants soit respecté. Ceci permettrait d’améliorer l’état d’avancement des activités académiques et de clôturer l’année académique 2021-2022 en toute beauté.
Presse Rectorat.