Il s’est tenu ce jour une séance de travail au Secrétariat Général à la Recherche dans laquelle ont pris par:
- Le Secrétaire Général à la Recherche, Prof. Dr Antoine TSHIMPI.
- Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) représentée par M. Yves NASSOURI et M. Balford WETSHI.
- Les chercheurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN): Prof. BIEY MAKALI et M. Bertin MBUYA (finaliste en Environnement et responsable du projet de recherche « Bambouseraie de Kinshasa »)
Les échanges ont porté sur trois projets dont deux à fort impact environnemental autour de l’organisation des Jeux de la Francophonie prévus pour le mois de juillet à Kinshasa:
- La plantation des bambous au niveau des sites de déroulement des Jeux de la Francophonie: « BAMBOUSERAIE CONGOLAISE DE LA FRANCOPHONIE ».
- Projet de ramassage, recyclage et transformation des plastiques qui seront utilisés lors des Jeux de la Francophonie: « CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES LORS DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE PAR L’ASSAINISSEMENT ET LA VALORISATION DES MATIERES PLASTIQUES ». À cette occasion, une visite de la bambouseraie de l’UNIKIN a été faite en fin de travail.
- Visite de Lilian THURAM sur le site de l’UNIKIN en fin de mois de mars 2023: Un planning a été mis en place pour accueillir l’ancien footballeur et champion du monde 1998, Lilian THURAM, dont on connait l’attachement aux valeurs sportives et humainesa
Fait à Kinshasa, le 23 février 2023
Prof. Dr Antoine TSHIMPI