L’actuel Secrétaire Général Administratif de l’Unikin
Nom | KABENGELE |
Post-nom | DIBWE |
Prénom | Godefroid |
I. PORTRAIT
Qualifications/Formations
1990 : Docteur d’Etat en Sciences Economiques dans le domaine de l’Economie internationale de l’Université de LODZ en Pologne avec mention « la plus grande distinction »
1988 : Diplôme d’Etude Supérieures en Economie de développement et planification économique de l’Ecole Centrale de Planification et Statistiques de Varsovie, SGPIS (1988) avec mention « la plus grande distinction ».
1987 : Licencié spécial en SciencesEconomiques, option Economie internationale de l’université de LODZ en Pologne (1987)
Licencié en relation internationales de l’université de Lubumbashi (1981) avec la mention « Grande distinction »
Agrégé en l’enseignement secondaire du degré supérieur de l’université de Lubumbashi (1981) avec la mention distinction
1970-1976 : Diplômé d’Etat des études humanités pédagogiques (Athénée de Tshilenge 1976) avec 69%
Certifié d’études primaires de l’Ecole Primaire et Officielle de Tshilenge (1970) avec 72%
Domaines d’expertise et d’enseignement universitaire
Relation Economique internationales et développement
EXPERTISES/Expériences professionnelles
2016-2018 : Directeur Générale de l’ISTM/MBUJIMAYI de mars 2016 à septembre 2018
2009-2012 : Conseiller principale chargé des questions politiques et sécurité du président de l’Assemblée Nationale (2009-2012)
2008 : Coordonnateur local et chef de projet
Expert Directeur financier de la CINAT (1999-2000)
1997-1998 : Conseiller Economique du Ministère de l’industrie et PME(1998)
Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et développement (1997)
1991-1992 : Vice doyen chargé de la recherche de la Faculté des sciences Economique/Université de Lubumbashu (1991-1992)
Publications
Auteur de neuf (9) ouvrages, manuels et de plusieurs articles scientifiques.
Connaissances informatiques
- Word, OpenOffice, Excell, Ubuntu, Mandriva, GRASS, ArcGIS9., QGIS2x, Messagerie,
Connaissances linguistiques
Langue Parlée Ecrite
Kikongo Excellent Excellent
Kiswahili Très Bien Très bien
Lingala, Très Bien Très bien
Français, Excellent Excellent
Anglais Bon Bon
II. SECRETARIAT GENERAL ADMINISTRATIF
SECRETARIAT GENERAL ADMINISTRATIF
Le Secrétaire Général Administratif est Monsieur le Professeur Félicien MITI TSETA
Missions dévoluées au Secrétaire Général Administratif
Au cours de l’année académique 2016-2017, le Secrétariat Général Administratif de l’Université de Kinshasa, auquel sont rattachées les 6 Directions suivantes :
- la Direction des Ressources Humaines ;
- la Direction des Affaires Sociales ;
- la Direction des Œuvres Estudiantines ;
- la Direction de la Formation ;
- la Direction des Affaires Culturelles ;
- la Direction des Services Techniques et Maintenance,
a accompli les 4 missions principales qui lui sont dévolues, à savoir la mission administrative, la mission sociale, la mission ludique et culturelle, et la mission technique.
Mission administrative
Gestion du Personnel
Le Secrétariat Général Administratif a assuré la gestion de 4.948 agents dont 4.024 du Personnel actif et 924 du Personnel passif. Le Personnel actif est composé de 1.007 membres du corps académique (944 hommes et 63 femmes), 1.213 du corps scientifique (1.025 hommes et 188 femmes) et de 1.804 du Personnel administratif, technique et ouvrier (1.379 hommes et 425 femmes). Quant au Personnel passif, il a été recensé 924 agents répartis en personnel académique (165 cas), personnel scientifique (141 cas) et personnel administratif (618 cas).
Promotion du Personnel
Sur un ensemble de 1.288 dossiers traités, 275 (soit 21,3%) ont été retenus avec avis favorable du Comité de Gestion et du Conseil de l’Université et transmis au Conseil d’Administration des Universités du Congo.
Formation du Personnel
La Direction de Formation a suggéré au Comité de Gestion l’organisation d’une série de formations pour le renforcement des capacités des agents et cadres de l’Université de Kinshasa, notamment sur le système comptable OHADA et sur la maîtrise de l’outil informatique (NTIC). Une centaine de membres de l’administration centrale et facultaire avait pris part à ces différentes séances de remise à niveau.
Mission sociale
Rémunération du Personnel
Les autorités de l’Université militent pour que le paiement des agents s’effectue dans des conditions optimales. Aussi, pour mettre ces agents à l’abri de la paupérisation accentuée, il a été supprimé le système de prêts d’argent à taux d’intérêt exagéré communément appelé « Banque Lambert » que pratiquaient certains particuliers au sein de la communauté universitaire. Les agents en situation de besoin ont été autorisés à solliciter une avance sur leur prime de partenariat de l’Université.
Hospitalisation et obsèques des agents
Les agents de l’Université, détenteurs d’une carte de santé, bénéficient d’une réduction de tarif pour leur hospitalisation ou pour l’hospitalisation des membres de leurs familles aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
Par ailleurs, dans les cas de décès, le Comité de Gestion octroie un forfait pour alléger les familles des défunts, vu la modicité des frais funéraires attribués jadis. Et pour l’année académique 2016-2017, il a été enregistré 42 cas de décès des agents dont 11 parmi les membres du corps académique, 5 du corps scientifique et 26 du corps administratif.
Logement du Personnel
Au cours de l’année académique 2016-2017, 17 agents ont été logés au Plateau des Résidents parmi lesquels 9 du corps académique, 7 du corps scientifique et 1 cadre administratif.
Logement des Etudiants
L’opération de logement s’est clôturée en avril 2017. Au total 7.370 étudiants (5.571 garçons et 1.799 filles) ont été logés pour une capacité d’accueil de 8.067 places réparties globalement dans les résidences des étudiants (4 homes des garçons et 3 homes des filles). Certaines places n’ont pas été attribuées (697 places) car beaucoup de chambres n’offrent pas de conditions favorables d’habitation à cause de leur dégradation avancée. Elles nécessitent des travaux de restauration importants.
Mutuelle de Santé des Etudiants
La Mutuelle a couvert les frais des soins de santé de 1.226 étudiants.
Mission ludique et culturelle
Des activités sportives et culturelles ont été organisées à l’intention des étudiants, dans le souci de répondre au principe sacro-saint de disposer d’un esprit saint dans un corps sain, indispensable pour l’épanouissement de l’esprit. Notamment, le Challenge Recteur, les Challenges Doyens de 4 Facultés, les tournois inter-couloirs de 2 Homes et les compétitions de boxe, de judo ainsi que de karaté. Pour ce qui concerne les activités culturelles, les étudiants ont participé au Carnaval Culturel organisé par le Ministère de l’ESU dans le cadre de la journée du 30 juin 2017.
Mission technique
La Direction des services techniques et de maintenance (DSTM) a exécuté des travaux dans les domaines d’électricité, de plomberie et de maçonnerie, de menuiserie et d’ajustage, respectivement dans les Homes du Plateau (H.1, H.4 et H.7), aux Homes 20, 30, 80 et Binti II (Vatican) ainsi qu’au Bâtiment administratif, au bâtiment de l’ex-Restau Central et au Complexe sportif. Cette Direction a également réalisé des travaux d’assainissement de l’environnement du site universitaire (ratissage de terrains, gestion des poubelles, plantation des fleurs et entretien des façades autour du bâtiment abritant ses bureaux). La visibilité de la DSTM nécessite un équipement approprié.
Le Secrétaire Général Administratif assiste le Recteur dans l’animation, la coordination et la supervision des services administratifs de l’Université. A ce titre, il veille à l’exécution des décisions du Conseil de l’Université, du Comité de Gestion et du Recteur en ce qui concerne :
- Le recrutement, l’engagement, la promotion et le licenciement des agents des cadres administratif et technique ;
- L’organisation et le fonctionnement des services administratifs ;
- Les services sociaux organisés en faveur des agents de l’Université ;
- L’hébergement et l’organisation de la vie des étudiants au sein des cités universitaires.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’actuel Secrétaire Général Académique est assisté par un cabinet composé de :
- Assistant Principal du SGAC :
- Assistant chargé du Personnel Académique et Scientifique :
- Assistant chargé des questions Estudiantines et para-académiques:
- Assistant Juridique, chargé des litiges et Contentieux divers :
- Assistant chargé des questions d’assainissement des mœurs et de la lutte contre les Antivaleurs :
- Secrétaire du Cabinet :
Personnel d’appoint
- Secrétaire de Direction :
- Pool des informaticiens (Cellule Banque de données) :
- Réceptionniste :
- Huissier :
- Nettoyeuse :
- Direction des Ressources Humaines : Mme Josée MOTHINGEA MATILI
- Direction des Affaires Sociales : Mme LEMBA UMBA
- Direction des Œuvres Estudiantines : Mr. MPONGO MUYOKO
- Direction des Services Techniques et Maintenance : Mr. MAYOMBE
- Direction des Affaires Culturelles : Mr. MANZANGA ISALANGA
- Direction de Formation : Mr KIMOLO LUNGABA
LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
I. De la création de la Direction des Affaires Culturelles
La Direction des Affaires Culturelles a été créée par la décision Rectorale N°0102 et N°0103 du 10 mai 2011 au sein de l’Université de Kinshasa. Cette Direction est l’une des Directions dépendant du Secrétariat Général Administratif et dans ses attributions, elle s’occupe de la gestion de tous les aspects culturels et sportifs au sein de l’Université de Kinshasa.
II. Organisation de la Direction des Affaires Culturelles
1. De la Localisation : la Direction des Affaires Culturelles est installée dans les locaux du Centre Sportif de l’Université de Kinshasa.
2. De la Mission
La Direction des Affaires Culturelles a pour missions de :
– Maintenir éveillé et ou susciter le sens artistique et culturel ainsi que le goût aux sports des membres de la Communauté Universitaire par l’organisation, la promotion et la supervision des activités culturelles et sportives sur le site;
- Promouvoir des échanges culturels et sportifs interuniversitaires au niveau local, national, et international ;
- Promouvoir l’éthique culturelle et sportive à l’Université de Kinshasa ;
- Promouvoir et organiser les activités de loisir, de divertissement et créer un bon cadre de détente ;
- Constituer une banque de données des Associations, des activités culturelles et sportives organisées à l’Université de Kinshasa ;
- Acquérir, maintenir et moderniser les infrastructures et équipements culturels et sportifs ;
- Offrir aux étudiants et leurs enseignants ou encadreurs un bon cadre pour les travaux pratiques dans les différents domaines culturels et sportifs.
3. De l’Organisation
La Direction des Affaires Culturelles est structurée de la manière suivante :
a. Une Direction et un Secrétariat de Direction;
b. Trois Divisions à savoir :
- La Division de l’Organisation et Logistique ;
- La Division de Culture
- La Division des Sports
c. Dix Bureaux dont :
- Le Bureau de Partenariat et Echanges
- Le Bureau d’Ethique et Promotions
- Le Bureau d’Acquisition, Installation et Maintenance
- Le Bureau des Evénements Programmés
- Le Bureau de Comptabilité
- Le Bureau des Arts des Scènes et Festivité
- Le Bureau d’Exposition, Colloques et Arts visuels et Audiovisuels
- Le Bureau des Loisirs et Tourisme
- Le Bureau des Sports Collectifs
- Le Bureau des Sports Individuels et Athlétisme
- La répartition des Bureaux en Divisions est explicitée dans l’organigramme en annexe.
DIRECTION DES ŒUVRES ESTUDIANTINES
PRESENTATION DE LA DIRECTION
La Direction des Œuvres Estudiantines est située dans le Bâtiment qui abrite le Club des Etudiants appelé communément « RESTOPOP ». La Direction des Œuvres Estudiantines, à l’origine appelé « ŒUVRES SOCIALES POUR ETUDIANT » a comme mission principale la gestion au quotidien de la vie sociale des étudiants. A ce titre, elle loge les étudiants, les soigne et les enterre le cas échéant.
Pour réaliser toutes ses tâches, la Direction des Œuvres Estudiantines à la tête de laquelle se trouve Monsieur MPONGO MOYOKO Fabien, matricule 10431/790289H, Directeur Chef de Service, déploie ses activités à travers trois Division, dix-sept Bureau et emploie actuellement 43 Agents dont liste déclarative en annexe. Il s’agit de :
1. Division de l’Internat et Externat chargé de logement des étudiants : dirigée par Madame KAKESA WABADIA Monique, Matricule 15210/7912949S, Chef de Division ai ;
2. La Division des Activités Sociale qui s’occupe des soins de santé des étudiants affiliées à la Mutuelle de Santé : pilotée par Madame LAPIKA FWAMA, Matricule 3697/7881408T, Directeur ;
3. La Division des Finances chargée de mobilisation des recettes et d’exécution des dépenses : n’a pas de Chef de Division ; il y a donc un poste à pouvoir.
A ces trois Divisions, il faut ajouter le Secrétariat de Direction. En dehors de ces trois Divisions, la Direction s’associe les services du CENTRE DE SANTE UNIVERSITAIRE fonctionnant au sous-sol du Home VII et qui s’occupe de soins de Santé des Etudiants.
Dans ses Services, la Direction est épaulée également par un Département de la Police Universitaire basé au Home BINTI II/VATICAN. Cette Police est chargée de maintenir la paix, la tranquillité, l’ordre et la discipline dans les Résidences Estudiantine.
LES ATTRIBUTIONS OU JOB DESCRIPTION
Le Directeur Chef des Services assure le contrôle, le suivi et le bon fonctionnement de toutes les activités menées par ses trois Divisions et le Secrétariat ci-dessus énumérés. Il signe et reçoit toutes les correspondances officielles rédigées ou adressées à la Direction. Il organise et préside toutes les réunions de service et aussi représente la Direction à l’extérieur.
Le Chef de de Division Internat et Externat remplace de Directeur en cas d’empêchement, il joue un grand rôle lorsqu’on traite des questions en rapport avec le logement des étudiants. A ce titre (voir le document) à travers les Chambres, Appartement et Locaux éparpillées dans deux Sites à savoir :
a. Site du Campus
Sur le Site du Campus, l’Université compte les Homes ci-après :
- Les Homes I à VII appelés aussi Plateau des Etudiants (Garçons);
- Les Homes X, XX et XXX sont destinés aux étudiants (Garçons) ;
- Les Homes Binti II ou Vatican, les Homes 80 et 150 sont destinés aux Etudiantes (Filles).
b. Site de Kimwenza
- Home Binti I accueille les Etudiants de l’Université de Kinshasa et d’autres Institutions qui désirent y habiter.
Il s’oppose des affectations des pensionnaires, prépare les fiches de demande de logement, les listes des candidats demandeurs de logement ; il prépare les matrices de logement Homes par Home ; il contrôle la présence des Gestionnaires et Gestionnaires Adjoins ; il reçoit journellement les étudiants pour tout problème lié au logement et il suit l’exécution du logement tout au long de l’année.
Il est à noter que cette Division utilise la plus grande partie des Agents de la Direction. Pour ses huit Homes qui sont des Bureaux, elle doit compter seize (16) Gestionnaires dont un Titulaire et un Adjoint ; vingt-quatre (24) Portiers en raison de trois Portiers par Home et au moins 32 Nettoyeurs.
Le Chef de Division des Activités Sociales s’occupe des activités sociales des Etudiants parmi lesquelles figurent les recommandations à délivrer à tout étudiant désireux de se rendre aux Cliniques Universitaires de Kinshasa ou autres Formations Médicales dépendant de l’Université de Kinshasa ; notamment le CNPP et le CHMA. Avec les concours de ses Agents de collaboration, il assiste les étudiants malades dans les démarches en cas d’hospitalisation. Il vérifie l’authenticité des pièces académiques, assure les suivis des activités sanitaires d’assainissement et enterre les étudiants décédés le cas échéant.
Cette Division organise ses activités avec trois Bureaux, à savoir : le Bureau des Activités Sociales, Bureau du Dispensaire et Bureau Mutuelles. Les étudiants adhèrent à la Mutuelle de Santé en payant une somme fixée par le Bureau Conseil de la Mutuelle.
Le Chef de Division des Finances a pour mission organique la mobilisation et l’exécution des dépenses.
En ce qui concerne les attributions de 17 Bureaux que la Direction, se basant sur le séminaire sur les attributions du Gestionnaire de Home avec pour Orateur le Directeur MANZANGA ISALANGA SANZA Louis du 12 Octobre 2009 :
1. Le Secrétaire de Direction est la porte d’entrée et de sortie de toute correspondance.
2. Le Chef de Bureau Internat et Externat est chargé de récolter les listes des Finalistes et Pré Finaliste dans les Facultés ; il supervise l’établissement des listes des demandeurs de logement Faculté par Faculté et Promotion par Promotion et reçoit les plaintes liées à l’établissement des listes.
3. Le Gestionnaire de Home est le premier responsable du Home, il doit veiller sur l’état général du Home ; il doit tenir les listes et les copies de contrats de tous les pensionnaires régulièrements logés ; il doit distribuer les contrats aux étudiant ; il est tenu de remplir correctement dans son cahier registre les noms des étudiants logés en respectant leurs affectations selon les contrats.
Le Gestionnaire est chargé de l’établissement de demande de demande travaux qu’il fait viser par le Directeur des Œuvres avant de les transmettre à la Direction des Services Technique et Maintenance (DSTM). Il est Agent de liaison entre la Direction et les Opérateurs économiques éventuels (les petits points des ventes installés dans et aux alentours immédiats des Homes) conformément à l’article 19 de l’Arrêté Départemental N°ESURS/CABCE/129/88 du 31/08/1988 portant Règlement des Résidences Estudiantines des Instituts Supérieurs et des Universités. A ce titre il est appelé de prendre contact avec ses Exploitants pour les orienter à la Direction afin de l’établissement de leurs contrats. Le Gestionnaire doit travailler avec la Mairie du Home et avec l’ensemble des Organisations des étudiants qui œuvrent dans son Home. Le Maire Général étant un auxiliaire de l’Administration, est sous la responsabilité du Gestionnaire.
Le Gestionnaire doit s’occuper de la discipline, de la salubrité et ce, en étroite collaboration avec la Mairie de son Home. Il doit donc être en contact avec la Mairie qui lui tient informé des différentes problèmes qui peuvent survenir entre les pensionnaires du Home ; il traite à son niveau ceux qu’il peut résoudre et soumet à la hiérarchie supérieure ceux qu’il ne peut pas s’en saisir.
4. Le Gestionnaire Adjoint remplace le Gestionnaire en cas d’absence ; il est responsable de la propreté du Home et gère les Nettoyeurs. Il est chargé de suivi de demande de travaux auprès de la DSTM.
5. Le Portier est le responsable de la discipline dans les Homes, il reçoit tout visiteur qui arrive au Home et tient un registre. Son rôle principal est d’empêcher les personnes n’habitant pas les Homes d’y accéder. Il doit être permanent au Home : c’est pour cette raison que l’on préconise un service rotatif.
6. Le Nettoyeur assure la propreté du Home et aussi les poubelles.
PROFIL DES DIRIGEANTS DE HOMES
Etant le grand animateur du Home, le Gestionnaire ou son Adjoint doit être compétent, il doit être capable de diriger le Home en faisant des rapports réguliers à la hiérarchie. Il doit disposer d’un bagage intellectuel pour la maitrise à fond du Règlement des Résidences Estudiantines ; il doit savoir bien communiquer sans complexe. Le Gestionnaire ou son Adjoint doit jouir d’une bonne moralité, il doit éviter la corruption et/ou le monnayage de service. Il doit être disponible et équilibré.
Liste des Secrétaires Généraux Administratifs de l’Université de Kinshasa
° | NOM ET POST-NOMS | PERIODE |
1 | MPASE Albert | 1962-1973 |
2 | Dr MUTETA | 1973-1974 |
3 | LESSENDJINA | 1974-1975 |
4 | MUKENGE DAFUMU | 1975-1976 |
5 | LINGOMBA | 1976-1977 |
6 | TSHISWAKA K | 1977-1978 |
7 | ALI RISASI | 1978-1979 |
8 | Prof. KAPETA | 1979-1982 |
9 | MBANGE NSASAKA | 1982-1983 |
10 | LOKOMBA BARUTI | 1983-1983 |
11 | Prof. LUBADIKA B. | 1983-1986 |
12 | MBANGE NSASAKA | 1986-1989 |
13 | MUHUNZA Urbain | 1989-1991 |
14 | MABEKA MAKUNDIA | 1991-1992 |
15 | MAKWA MBULOLA SISI | 1992-1993 |
16 | Prof. MWENE BATENDE | 1993-1995 |
17 | ABEMBA BULAMU | 1995-1996 |
18 | Prof. BULABULA SAYEMAN | 1996-1997 |
19 | Prof. MPONGO BOKAKO | 1996-1997 |
20 | SINGA KENDO | 1997-2000 |
21 | LUSHIKU KALENGA | 2000-2001 |
22 | Mme Odile KUYITILA KIDIHIKA | 2001-2005 |
23 | Prof. NZINGA ILUNGA Berthe | 2005-2009 |
24 | Prof. BANWA NSOMWE | 2009-2010 |
25 | Prof. Joseph KATANGA KABALEVI | 2010 – 29 Déc. 2015 |
26 | Prof. Félicien MITI TSETA | 29 Déc. 2015 à 2019 |
27 | Prof. Godefroid KABENGELE DIBWE | 2018 à ce jour |