Nom & Post-nom MUSAO KALOMBO MBUYU
Prénom Célestin
Date de naissance 11 novembre 1967
Sexe Masculin
Statut matrimonial Marié et père de 5 enfants
Nationalité Congolaise (RDC)
Adresse Université de Kinshasa, Commune de Lemba
Contacts (+243) 998312373 ; (+243) 81 696 91 75
E-mail celestinmusao@yahoo.fr
II. CURSUS SCOLAIRE
- Janvier 2009 : Diplôme de Doctorat en Sciences Politiques et Administratives, Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Université de Kinshasa ;
- Juin 2006 : Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Politiques et Administratives, Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Université de Kinshasa.
- 1998 : Licence en Sciences Politiques et Administratives, Université de Kinshasa.
- 1994 : Graduat en Sciences Politiques et Administratives, Université de Kisangani.
- 1987 : Diplôme d’Etat des Humanités Agricoles (A2) à l’Institut Kankamana de Kyondo.
- 1980 : Certificat d’Etudes Primaires à l’E.P. Mbidi Kiluwe de Kyondo.
III. SEMINAIRES, COMMUNICATIONS, STAGES ET/OU VOYAGES DE RECHERCHE
- 2016 : Participation à l’atelier scientifique préparatoire à la Table Ronde sur l’intégration du genre dans les études en sciences Sociales et Humaines en RD Congo, du 10 au 19 août 2016;
- 2015 : Consultant National de l’enquête nationale commandée par l’Ambassade de SUEDE et l’ONU/FEMME sur l’étude de la masculinité en RD Congo ;
- 2014 : formation sur la connaissance du numérique et enseignement à distance, du 28 au 31 janvier 2014 organisée par le Campus numérique en collaboration avec AUF ;
- 2013 : formation des formateurs sur les questions de gestion économiques dans les domaines de genre organisée par le PNUD du 16 au 20 avril ;
- 2012 : participation au séminaire scientifique sur l’organisation et le contrôle de la police organisé par l’école de criminologie de l’Université de Liège, novembre 2012 ;
- 2012 : participation au séminaire scientifique sur le contentieux électoral organisé par la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Liège : novembre 2012 ;
- 2012 : participation au colloque international sur les défis de la bonne gouvernance politique et juridique en Afrique du troisième millénaire, organisé par la Faculté de Droit et des Sciences politiques, Université Catholique du Congo, Kinshasa, du 19 au 21mars ;
- 2010 : participation à la campagne d’enquête 2009/2010 du programme d’analyse des systèmes éducatifs des pays de la conférence des Ministres de l’Education ayant le Français en partage, en qualité d’Administrateur, du 05 juin au 10 juin à Masimanimba au Bandundu ;
- 2010 : Participation au colloque international sur « genre et conflits en Afrique » en collaboration avec le PNUD, l’Université Paris 8, AUF, le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, du 7 au 9 octobre au Centre Nganda/Kinshasa ;
- 2010 : Participation au séminaire sur la Gouvernance Universitaire organisé par le programme Universitic et l’Université de Kinshasa, du 24 au 25 février 2010 à Kinshasa ;
- 2009 : Participation au Colloque International organisé par la fondation ANGO-ELA de géopolitique en Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun sur stabilités et instabilités en Afrique Centrale : logique et dynamique d’une configuration régionale complexe, du 17 au 19 novembre ;
- 2009 : Participation à l’atelier de validation du plan stratégique d’internationalisation de l’Université de Kinshasa, 25 septembre.
- 2009 : Participation à l’atelier d’écriture scientifique francophone organisé par le CODESRIA à Ouagadougou/BURKINA-FASO, du 7 au 11 septembre.
- 2009 : Participation à l’atelier d’élaboration du plan stratégique d’aménagement et de gestion des laboratoires à l’Université de Kinshasa, 11 août.
- 2009 : Participation au symposium sur les Etats-Unis d’Afrique suivi du forum sur le rôle et la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale organisés par l’Université Cheik Anta Diop de Dakar en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, du 27 au 30 juillet.
- 2009 : Participation au séminaire de la pédagogie universitaire sur l’apprentissage par compétence dans l’enseignement supérieur et universitaire organisé par la CPE de l’ESU, du 11 au 13 février 2009 à Kinshasa.
- 2008 : Participation au colloque Genre et Université organisé par le Réseau universitaire des chercheurs sur le Genre, du 18 au 19 septembre 2008, à Kinshasa.
- 2008 : Participation à la 2ème conférence annuelle des anciens lauréats des Instituts du CODESRIA, du 17 au 19 septembre 2008 à Brazzaville au Congo sur le thème : « Administrer les processus urbains en Afrique».
- 2008 : Participation à l’Atelier de recherche organisé par l’Association américaine de science politique du 06 au 27 juillet 2008 à Dakar/Sénégal sur le thème : « La participation politique en Afrique».
- 2008 : Participation au Colloque International à Lyon, en France du 28 au 29 mars sur les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative de 1945 à nos jours. Une promesse de renouveau au début du XXIème siècle.
- 2007 : Participation au Symposium sur le Genre au Caire en Egypte, du 12 au 14 novembre organisé par le CODESRIA sur le thème : « Genre et esclavage dans le contexte de la mondialisation ».
- 2007 : Participation à l’Institut sur le Genre à Dakar au Sénégal, session 2007, au mois de juin/CODESRIA sur le thème : « Elites féminines africaines : Théories, idéologies et pratiques».
- 2007 : Participation aux cinquièmes journées scientifiques de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques sur la réforme du secteur des médias.
- 2006 : Séjour de recherche à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin dans le cadre de Programme d’Etudes Avancées NORD/SUD à Nantes/France, du 19 juin au 20 juillet.
- 2006 : Participation au deuxième Forum Mondial des droits de l’Homme à Nantes, métropole/France.
- 2006 : Participation au 16ème Congrès Mondial de Sociologie à Durban en Afrique du Sud,
- 2006 : Participation à l’atelier méthodologique régional sur les sciences sociales en Afrique Centrale au Congo-Brazzaville, Novembre, organisé par le CODESRIA.
- Lauréat du programme de bourse des petites subventions pour la rédaction des mémoires et thèses accordée par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique.
- 2005 : Colloque international sur la mondialisation : Enjeux et jeux dans le Golfe de Guinée, à l’Université de Yaoundé II au Cameroun, du 20 au 25 juillet.
- 2004 : Formation et initiation à l’élaboration des projets de recherche organisée par la Cellule de coopération de l’Université de Kinshasa, RD Congo.
- 1999 : Formation générale d’officier de Police Judiciaire sur les Mines et les Hydrocarbures, Police Nationale Congolaise, RD Congo.
- 1997 : Stage à la maison communale de Lemba.
- 1993 : Stage au Bureau du Territoire de Kabongo, au Katanga.
IV. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Assistant de 1er et 2ème mandat de Département des Sciences Politiques et Administratives, Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Université de Kinshasa jusqu’en 2004.
- Chef de Travaux au Département Sciences Politiques et Administratives, Université de Kinshasa, jusqu’à 2008.
- Professeur au Département Sciences Politiques et Administratives, Université de Kinshasa, jusqu’à ce jour.
- Professeur visiteur à l’Université Libre de Kinshasa.
- Professeur à mi-temps à l’Université Catholique du Congo.
- Professeur visiteur à l’Université de Kamina au Katanga.
- Professeur visiteur au Centre universitaire de Kabongo au Katanga.
- Professeur de Master-DES/DEA en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable de l’orientation homme et forêt à l’Université de Kisangani.
- Chargé de suivi et évaluation des projets à la Cellule de Gestion de la Coopération et des Relations Internationales, à l’Université de Kinshasa.
- Assistant du Commissaire général du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo, chargé de Réflexion Bilan-Prospective multisectorielle-symposium depuis décembre 2009.
- Chef de projet abécédaire de la RD Congo 50 ans après (Réflexion-Bilan Prospective multisectorielle) dans le cadre du Commissariat général du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo en 2010
- Directeur de publication et de rédaction de la revue congolaise des Sciences Politiques et Administratives depuis avril 2012.
- Vice-Doyen a.i. chargé de l’Enseignement à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques depuis août 2011 à avril 2012 ;
- Secrétaire du Département des Sciences Politiques et Administratives, chargé de l’Enseignement, 2010 ;
- Coordonnateur de l’Objectif 2011, Territoire de Kabongo, Province du Katanga.
- A déjà participé à plusieurs enquêtes scientifiques.
- Titulaire des enseignements suivants :
- Histoire politique de la RD. Congo ;
- Théorie des organisations ;
- Géopolitique ;
- Sociologie politique ;
- Géographie politique ;
- Les acteurs de gestion des ressources naturelles ;
- Gouvernance des organisations.
V. PUBLICATIONS ET AUTRES TRAVAUX SCIENTIFIQUES
- Etude sur la Masculinité en RD. Congo, Onu-Femmes, juin 2015.
- Le Nationalisme congolais à l’épreuve de la gouvernance démocratique. Leçons à tirer et perspectives d’avenir, anales des facultés des sciences sociales politiques et administratives, 2015.
- Espace social et participation des femmes à la gestion de la cité dans l’historiographie congolaise. Faits et défis à relever, in revue congolaise des sciences politiques et administratives, 2013.
- Education à la gouvernance environnementale. Un défis pour la gestion publique des déchets urbains à Kinshasa, in revue congolaise des sciences politiques et administratives, 2013,
- Abécédaire de l’état de la Nation 50 ans après. Diagnostic multisectoriel, visions et stratégies du développement durable en RD. Congo, MediasPaul, 2010.
- Services publics et actions de la Police Nationale Congolaise. Bilan à demi teint. In MES, Numéro Spécial, Avril 2010.
- Violences faites aux femmes dans le Kivu montagneux : contexte, acteurs et solutions durables, communication au colloque international organisé par la Fondation ANGO ELA de géopolitique, Cameroun, du 17 au 19 novembre 2009.
- Genre et accès des femmes à la violence légale : parcours, spécificités et enjeux sociopolitiques. L’exemple de la féminisation de la Police Nationale en RD Congo. Thèse de Doctorat, janvier 2009.
- Evaluer la participation des femmes aux élections présidentielles de juin 2006 en RD Congo : Enjeux et défis, http://www.aspanet.org.
- Education des hommes et des femmes à la gouvernance environnementale à Kinshasa. Communication présentée à la conférence annuelle au Congo-Brazzaville, du 17 au 19 septembre 2008.
- Femmes et actions militante, syndicale dans une situation de crise sociopolitique. L’exemple de réseaux féminins du Congo-Kinshasa, communication présentée au colloque international à l’université Lumière de Lyon 2/France.
- Les médias de propagande et de désinformation dans le contexte électoral en RD Congo : l’exemple de quelques stations de radiodiffusion et des chaînes de télévision de Kinshasa (sous presse au MES, 2007).
- Emergence, instrumentalisation et fragmentation des mouvements féministes à Kinshasa : une relecture des réalités congolaises en situation de crise. Mémoire de DES, juin 2006.
- La position stratégique du Golfe de Guinée : entre enjeux économiques et tensions politiques. Regard sur l’expérience congolaise. Actes du colloque de Yaoundé II, juillet 2005.
- Inadéquation fonction-niveau de formation comme entraves à l’efficacité de l’Administration Centrale de l’Université de Kinshasa, in MES, n° 13, 2003.
- RD Congo : dialoguer avec les maîtres du monde, in MES, n° 10, 2003.
- Le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, un nouvel ordre du jour pour le renouveau du continent, in MES, n° 10, 2003.
- Oppositions politiques au Congo : essai de description et d’explication des stratégies et conflits au sein de l’USORAL et l’AFDL pendant la transition démocratique. Mémoire de Licence, inédit, FSSAP, UNIKIN, 1997.
- Les conflits tribaux pendant la période de transition dans la région du Shaba. Etude appliquée aux conflits shabiens-kasaïens à Kabongo. Travail de fin de cycle, FSSAP/UNIKIN, 1994.
- Représentation en pointillée de femmes aux institutions politiques de transition en RD Congo : illusion de construction d’une société paritaire homme-femme en milieu urbain (inédit).
- Les problèmes socioculturels relatifs à la promotion des femmes congolaises au sein d’un établissement public. Cas de l’université de Kinshasa (inédit).
VI. SOCIETES SAVANTES ET AUTRES
- Membre Fondateur et Directeur Général Adjoint du Centre d’Etudes et Documentation sur l’Afrique Centrale « CEDAC » depuis 2008.
- Membre et vice-président du Réseau Universitaire des chercheurs sur le genre/RD Congo depuis octobre 2008.
- Membre de l’Association américaine de Science Politique depuis juillet 2008.
- Membre de l’AMARC depuis 2006.
- Membre du Réseau Mondial de l’Echange International de la Liberté d’Expression (IFEX) depuis 2006.
- Membre du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) depuis 2005.
- Membre du Réseau Inter-universitaire et Interdisciplinaire National sur le Genre (RING) depuis 2004.
- Membre de l’Organisation Mondiale des Philanthropes depuis 2000.
- Membre du Centre d’Etudes Politiques (CEP) depuis 1999.
VII. LANGUES
- Français : lu, écrit et parlé : Très Bien.
- Anglais : lu, écrit et parlé : Connaissance passive
- Lingala : lu, écrit et parlé : Très Bien
- Swahili : lu, écrit et parlé : Très Bien.
Le Secrétaire Général Académique est nommé par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et à la Recherche Scientifique parmi les membres du corps académique de l’Université pour un mandat de quatre ans renouvelable. Le Secrétaire Général Académique assiste le Recteur dans l’administration, la supervision, la coordination de tous les services académiques et scientifiques de l’Université. Et à ce titre, il veuille à l’exécution des dispositions règlementaires des textes légaux, des décisions du Conseil de l’Université, du Comité de Gestion et du Recteur en ce qui concerne, notamment :
- Le recrutement, l’engagement, la promotion, le licenciement du personnel du cadre académique et scientifique.
- L’admission et l’inscription des étudiants ;
- Les enseignements et les horaires des cours ; les attributions des cours et l’avancement des enseignements ;
- Le contrôle des connaissances et l’organisation des sessions d’examens ainsi que la collation des grades académiques ;
- Le fonctionnement des organes des facultés, des départements et des Centres de recherche ;
- Le fonctionnement des Bibliothèques, Musées et Collections ;
- Le fonctionnement des services para-académiques.
Le Secrétaire Général Académique remplace le recteur en cas d’absence ou de déplacement.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’actuel Secrétaire Général Académique est assisté par un cabinet composé de :
- Assistant Principal du SGAC :
- Assistant chargé du Personnel Académique et Scientifique :
- Assistant chargé des questions Estudiantines et para-académiques:
- Assistant Juridique, chargé des litiges et Contentieux divers :
- Assistant chargé des questions d’assainissement des mœurs et de la lutte contre les Antivaleurs :
- Secrétaire du Cabinet :
Personnel d’appoint
- Secrétaire de Direction :
- Pool des informaticiens (Cellule Banque de données) :
- Réceptionniste :
- Huissier :
- Nettoyeuse :
Pour assurer la division des tâches et le fonctionnement normal des activités dans le secteur académique, cinq Directions administratives relevant de la Direction des Services académiques sont rattachées au Secrétariat Général Académique et sont animées par les Directeurs Chef de Service.La Direction des Services Académiques et les cinq Directions y afférentes assistent le Secrétaire Général académique, à qui elles transmettent régulièrement les rapports de leurs activités. Le Directeur des Services Académiques est le coordonnateur de tous ces services. Il s’agit des Services suivants :
- Direction des Services Académiques : DCS Mr MANDE MALUNGO.
- Direction de l’Apparitorat Central : DCS Mme DJONGO EKANGA Julienne
- Direction de l’Enseignement : DCS Mr TAMBU NZUZI Jean Pierre
- Direction de la Recherche : DCS Mme NDJEKA SHAKO Marie Thérèse
- Direction Para-Académique : DCS Mr MUKWANGA nde KAMBEMBO
- Direction des Extensions :
Liste des Secrétaires Généraux Académiques de l’Université de Kinshasa depuis Lovanium
N° | NOM ET POST-NOMS | PERIODE |
1 | Prof. MALENGREAU | 1953-1954 |
2 | Prof. Nicaise | 1954-1955 |
3 | Chanoine M. PLEVOET | 1956-1973 |
4 | MPASE Albert | 1973-1975 |
5 | LOBO lua DJUGU DJUGU | 1975-1976 |
6 | NDESHYO RURIHOSE | 1976-1977 |
7 | MANDA KIZABI | 1977-1979 |
8 | BINGOTO MANDOKO | 1979-1982 |
9 | BONGONGO | 1982-1983 |
10 | AZAMA LANA | 1983-1986 |
11 | PANDA MBUTU | 1986-1991 |
12 | LUABEYA MESUA KABWA | 1991-1992 |
13 | LAPIKA DIMOMFU | 1993-1995 |
14 | LONGO MBENSA | 1995-1996 |
15 | TAMBA VEMBA | 1996-1997 |
16 | KAPETA NZOVU | 1997-2000 |
17 | ZOLA ni VUNDA | 2000-2001 |
18 | MAKOLO MUSWASWA | 2001-2005 |
19 | MUDOGO VIRIMA | 2005-2009 |
20 | KANYANKOGOTE MPAGAZEHE | 2009 – 29 déc. 2015 |
21 | MUSAO KALOMBO MBUYU | 29 déc. 2015 à ce jour |