I. PORTRAIT
Qualifications/Formations
1990 : Docteur d’Etat en Sciences Economiques dans le domaine de l’Economie internationale de l’Université de LODZ en Pologne avec mention « la plus grande distinction »
1988 : Diplôme d’Etude Supérieures en Economie de développement et planification économique de l’Ecole Centrale de Planification et Statistiques de Varsovie, SGPIS (1988) avec mention « la plus grande distinction ».
1987 : Licencié spécial en SciencesEconomiques, option Economie internationale de l’université de LODZ en Pologne (1987)
Licencié en relation internationales de l’université de Lubumbashi (1981) avec la mention « Grande distinction »
Agrégé en l’enseignement secondaire du degré supérieur de l’université de Lubumbashi (1981) avec la mention distinction
1970-1976 : Diplômé d’Etat des études humanités pédagogiques (Athénée de Tshilenge 1976) avec 69%
Certifié d’études primaires de l’Ecole Primaire et Officielle de Tshilenge (1970) avec 72%
Domaines d’expertise et d’enseignement universitaire
Relation Economique internationales et développement
EXPERTISES/Expériences professionnelles
2016-2018 : Directeur Générale de l’ISTM/MBUJIMAYI de mars 2016 à septembre 2018
2009-2012 : Conseiller principale chargé des questions politiques et sécurité du président de l’Assemblée Nationale (2009-2012)
2008 : Coordonnateur local et chef de projet
Expert Directeur financier de la CINAT (1999-2000)
1997-1998 : Conseiller Economique du Ministère de l’industrie et PME(1998)
Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et développement (1997)
1991-1992 : Vice doyen chargé de la recherche de la Faculté des sciences Economique/Université de Lubumbashu (1991-1992)
Publications
Auteur de neuf (9) ouvrages, manuels et de plusieurs articles scientifiques.
Connaissances informatiques
- Word, OpenOffice, Excell, Ubuntu, Mandriva, GRASS, ArcGIS9., QGIS2x, Messagerie,
Connaissances linguistiques
Langue Parlée Ecrite
Kikongo Excellent Excellent
Kiswahili Très Bien Très bien
Lingala, Très Bien Très bien
Français, Excellent Excellent
Anglais Bon Bon
II. SECRETARIAT GENERAL ADMINISTRATIF
SECRETARIAT GENERAL ADMINISTRATIF
Le Secrétaire Général Administratif est Monsieur le Professeur Félicien MITI TSETA
Missions dévoluées au Secrétaire Général Administratif
Au cours de l’année académique 2016-2017, le Secrétariat Général Administratif de l’Université de Kinshasa, auquel sont rattachées les 6 Directions suivantes :
- la Direction des Ressources Humaines ;
- la Direction des Affaires Sociales ;
- la Direction des Œuvres Estudiantines ;
- la Direction de la Formation ;
- la Direction des Affaires Culturelles ;
- la Direction des Services Techniques et Maintenance,
a accompli les 4 missions principales qui lui sont dévolues, à savoir la mission administrative, la mission sociale, la mission ludique et culturelle, et la mission technique.
Mission administrative
Gestion du Personnel
Le Secrétariat Général Administratif a assuré la gestion de 4.948 agents dont 4.024 du Personnel actif et 924 du Personnel passif. Le Personnel actif est composé de 1.007 membres du corps académique (944 hommes et 63 femmes), 1.213 du corps scientifique (1.025 hommes et 188 femmes) et de 1.804 du Personnel administratif, technique et ouvrier (1.379 hommes et 425 femmes). Quant au Personnel passif, il a été recensé 924 agents répartis en personnel académique (165 cas), personnel scientifique (141 cas) et personnel administratif (618 cas).
Promotion du Personnel
Sur un ensemble de 1.288 dossiers traités, 275 (soit 21,3%) ont été retenus avec avis favorable du Comité de Gestion et du Conseil de l’Université et transmis au Conseil d’Administration des Universités du Congo.
Formation du Personnel
La Direction de Formation a suggéré au Comité de Gestion l’organisation d’une série de formations pour le renforcement des capacités des agents et cadres de l’Université de Kinshasa, notamment sur le système comptable OHADA et sur la maîtrise de l’outil informatique (NTIC). Une centaine de membres de l’administration centrale et facultaire avait pris part à ces différentes séances de remise à niveau.
Mission sociale
Rémunération du Personnel
Les autorités de l’Université militent pour que le paiement des agents s’effectue dans des conditions optimales. Aussi, pour mettre ces agents à l’abri de la paupérisation accentuée, il a été supprimé le système de prêts d’argent à taux d’intérêt exagéré communément appelé « Banque Lambert » que pratiquaient certains particuliers au sein de la communauté universitaire. Les agents en situation de besoin ont été autorisés à solliciter une avance sur leur prime de partenariat de l’Université.
Hospitalisation et obsèques des agents
Les agents de l’Université, détenteurs d’une carte de santé, bénéficient d’une réduction de tarif pour leur hospitalisation ou pour l’hospitalisation des membres de leurs familles aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
Par ailleurs, dans les cas de décès, le Comité de Gestion octroie un forfait pour alléger les familles des défunts, vu la modicité des frais funéraires attribués jadis. Et pour l’année académique 2016-2017, il a été enregistré 42 cas de décès des agents dont 11 parmi les membres du corps académique, 5 du corps scientifique et 26 du corps administratif.
Logement du Personnel
Au cours de l’année académique 2016-2017, 17 agents ont été logés au Plateau des Résidents parmi lesquels 9 du corps académique, 7 du corps scientifique et 1 cadre administratif.
Logement des Etudiants
L’opération de logement s’est clôturée en avril 2017. Au total 7.370 étudiants (5.571 garçons et 1.799 filles) ont été logés pour une capacité d’accueil de 8.067 places réparties globalement dans les résidences des étudiants (4 homes des garçons et 3 homes des filles). Certaines places n’ont pas été attribuées (697 places) car beaucoup de chambres n’offrent pas de conditions favorables d’habitation à cause de leur dégradation avancée. Elles nécessitent des travaux de restauration importants.
Mutuelle de Santé des Etudiants
La Mutuelle a couvert les frais des soins de santé de 1.226 étudiants.
Mission ludique et culturelle
Des activités sportives et culturelles ont été organisées à l’intention des étudiants, dans le souci de répondre au principe sacro-saint de disposer d’un esprit saint dans un corps sain, indispensable pour l’épanouissement de l’esprit. Notamment, le Challenge Recteur, les Challenges Doyens de 4 Facultés, les tournois inter-couloirs de 2 Homes et les compétitions de boxe, de judo ainsi que de karaté. Pour ce qui concerne les activités culturelles, les étudiants ont participé au Carnaval Culturel organisé par le Ministère de l’ESU dans le cadre de la journée du 30 juin 2017.
Mission technique
La Direction des services techniques et de maintenance (DSTM) a exécuté des travaux dans les domaines d’électricité, de plomberie et de maçonnerie, de menuiserie et d’ajustage, respectivement dans les Homes du Plateau (H.1, H.4 et H.7), aux Homes 20, 30, 80 et Binti II (Vatican) ainsi qu’au Bâtiment administratif, au bâtiment de l’ex-Restau Central et au Complexe sportif. Cette Direction a également réalisé des travaux d’assainissement de l’environnement du site universitaire (ratissage de terrains, gestion des poubelles, plantation des fleurs et entretien des façades autour du bâtiment abritant ses bureaux). La visibilité de la DSTM nécessite un équipement approprié.