Lors de la semaine de la francophonie scientifique organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Toulouse, plusieurs acteurs académiques et étudiants ont participé à divers événements. Cette semaine avait pour but de mettre en lumière les avancées dans le domaine scientifique au sein de l’espace francophone.
Parmi les participants, le Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Professeur Jean-Marie KAYEMBE a assisté à cet important congrès, marquant la présence de l’institution congolaise dans le paysage académique international.
Participation étudiante
Christian Lombe, étudiant en troisième année de médecine à la Faculté de Médecine de l’UNIKIN, a également joué un rôle actif au congrès. Sa participation montre l’engagement de la jeunesse congolaise dans des questions scientifiques et citoyennes au niveau international.
Ateliers et conférences
Parmi les ateliers proposés, on note l’atelier sur la « Transformation numérique et explosion de l’IA générative », qui a suscité un grand intérêt, mettant en avant les défis et les opportunités que l’intelligence artificielle représente pour la francophonie.