Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a ouvert, le lundi 28 mars 2022 dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon, le séminaire-atelier sur « La méthodologie et l’épistémologie de la recherche scientifique ». Il était attendu de ces assises de 3 jours des actes concrets, correspondant aux standards internationaux, devant contribuer à l’avancement de la recherche à l’Unikin en apportant des solutions aux problèmes de la nation. L’Unikin poursuivra ainsi son chemin pour sa réapparition dans le classement des meilleures universités d’Afrique et du monde. L’Unikin a d’énormes défis à relever !
Du 28 mars au 30 mars 2022, les chercheurs et scientifiques de l’Unikin ont eu du pain sur la planche. Le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola, a souligné le rôle combien important de la méthodologie et de l’épistémologie dans une recherche scientifique de qualité.
Le Président du conseil scientifique du Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais (CRIIC), le Professeur Matthieu Kalele kabila a invité les autorités étatiques à soutenir la recherche à l’Unikin ainsi que dans d’autres institutions universitaires. La recherche scientifique de pointe est tributaire du développement d’une nation.
Plusieurs sous-thèmes ont été abordés et débattus par différents intervenants afin d’apporter des correctifs sur les mémoires et sur les thèses doctorales afin de relancer la recherche dans le processus LMD. :
- « Choisir sa méthode et sortir du méthodisme » : Professeur Tsambu (Sciences sociales, administratives et Politiques SSAP).
- « Structure du réel et processus cognitif » : Professeur Kabeya (Sciences Economiques et Gestion SEG).
- « Paradigmes en recherche scientifique » : Professeur Bongeli (SSAP).
- « Débat méthodologique et épistémologique autour de Kuhn, Popper, Lakatos et Feyerabend « » : Professeur Mpiana (SSAP).
- « Le débat paradigmatique en science. Questionnement sur le rôle heuristique de la théorie, de la méthode, des techniques et des concepts » : Professeur Ebweme (SSAP).
- « Le plagiat dans toutes ses états : formes, préventions, détention et conséquences » : Professeurs Tshimpi(Médecine), Memvanga(Pharmacie) et Bisa(SSAP).
- « Normes de rédaction d’un mémoire de licence (Mast.I) » : Professeur Tsambu (SSAP).
- « Plaidoyer pour la rigueur dans le travail scientifique » : Professeur Liyongo(SSAP).
- « La conceptualisation : clé de voute de la recherche scientifique » : Professeur Palama (SSAP)
- « Elaboration d’un projet de recherche » : Professeur Kabeya Tshikuku (SEG)
- « Recherche-action : approches méthodologiques des chercheurs-acteurs dans la dynamique du développement » : Professeur Bope Lobo (UPN)
- « Méthodes et postulats » : Professeur Ebweme (SSAP)
- « Normes de rédaction d’un article scientifique » : Professeur Tsambu (SSAP)
- « Discussion et interprétation des résultats de recherche » : Professeur Mvuezolo (SSAP).
- « Formulation de l’hypothèse de recherche et construction du cadre opératoire » : Professeur Tsambu (SSAP).
- « Terrain : embuches, stratégies et astuces pour s’en échapper » : Professeurs Mambi(SSAP),Solo(SSAP), Kienge-kienge.
- « Criticisme juridique comme grille interprétative du discours scientifique » : Professeur Mingashang (Droit).
- Recherche de l’information scientifique en ligne : Professeur Baenda (SSAP).
Le Professeur Kabeya Tshikuku a expliqué dans son exposé la relation qui doit exister entre la complexité de la science et les méthodes à utiliser pour les recherches dans cette science. Nos recherches doivent être concentrées sur nos problèmes. Que les résultats scientifiques obtenus soient largement utilisés. La méthode ne peut pas être unique pour toutes les sciences. Les sciences les plus complexes ont des méthodes empilées tandis que les sciences les plus simples ont une seule ou deux méthodes.
Le Professeur Emile Bongeli a déclaré qu’une connaissance est valide scientifiquement grâce à une application d’une méthodologie valide et validée. Le problème dans notre pays est que nous avons été formés par les intellectuels de l’occident qui sont venus avec des connaissances produites en fonction des intérêts de leurs pays.
Presse Rectorat.