La salle de promotions Mgr Luc Gillon pleine à craquer, non pas d’étudiants, mais de la crème scientifique de l’Unikin : près de 1200 apprenants et doctorants. Une première à l’Unikin.
Suite à l’opérationnalisation des résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, l’Unikin a décidé d’organiser une double session de vulgarisation et de recueil des avis de la communauté universitaire sur la problématique des écoles doctorales.
Durant deux jours, du 1er au 2 février 2022, le Comité de Gestion de l’Unikin, les Doyens de Facultés, les membres des bureaux départementaux, les responsables des Centres et Laboratoires de recherche, les membres des comités d’encadrement des travaux de recherche ainsi que les enseignants-chercheurs seniors se sont imprégnés, ont discuté et apporté des suggestions sur la nouvelle politique de formation de haut niveau à l’Unikin dans l’objectif d’implémenter l’assurance qualité scientifique. Le Comité de Gestion a fixé les chercheurs, seniors et juniors, sur les livrables attendus ainsi que la politique de mobilisation des fonds pour la recherche.
Conformément à la vision, valeurs et missions du comité de gestion, les avis et considérations des doctorants et apprenants (publics cibles) présents dans la salle étaient les bienvenus.
Les réflexions ont porté principalement sur :
- La formation et la vulgarisation des nouvelles dispositions de formation doctorale (dans les écoles doctorales et non plus dans les facultés),
- La présentation des indicateurs de performances scientifiques 2021-2022(quantité et qualité des livrables attendus dans chaque unité de recherche pour 2022),
- La question de la viabilisation et de l’indexation des revues dans les structures d’assurance qualité ainsi que la politique (logiciels) de lutte contre les plagiats et autres antivaleurs.
Le 1 er février 2022, 1er jour des assises, les Professeurs Lututala et Ngonga ont instruit l’assemblée sur la vision actuelle des écoles doctorales et les dispositions pratiques pour la mise en œuvre des reformes des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire. Des débats houleux s’en sont suivis sous la modération du Professeur Michel Bisa.
Dans le mot d’ouverture de ces assises, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a déploré l’absence de l’Unikin dans les classements africains. Il serait temps que l’Unikin prenne rendez-vous pour le rayonnement et l’excellence scientifique. Et ce, au travers des reformes dans le système de l’enseignement. Il a déclaré, en outre, que de ces assises sortiraient des jalons réels pour le fonctionnement des futures écoles doctorales. La date du 1er février 2022 marquera le début d’une ère nouvelle.
Le 2eme jour, le Professeur Michel Bisa s’est étalé sur Les indicateurs de performances scientifiques et contrats d’objectifs 2021-2022 entre l’Unikin et ses unités de recherche. Le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola s’est exprimé sur les Fonds pour la recherche et leur mobilisation. La modération du 2 février 2022 fut assurée par le Dr Harrry Kayembe.
Dans son mot de la fin, le Secrétaire Général à la Recherche le Professeur Antoine Tshimpi Wola a adressé des remerciements particuliers aux Doyens et Vice doyens des Facultés pour leur mobilisation et participation à ces sessions de formation qu’il a ensuite clôturé au travers d’une anecdote : Le rêve lucide.
Presse Rectorat