Ce mardi 08 février 2022, un évènement de haute portée scientifique s’est déroulé dans l’enceinte du Rectorat de l’Unikin. Il s’agit de la signature d’un accord-cadre entre l’Unikin et l’Ecole de Guerre de Kinshasa(EGK) portant sur l’élaboration d’un Master en Stratégie, Défense et Sécurité. En effet, l’efficacité opérationnelle des troupes et le succès tactique est un travail qui implique la combinaison de plusieurs éléments dont la planification stratégique. Cette dernière faisant appel à l’intelligence.
Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a procédé à la présentation de la carte postale de l’Unikin, mettant l’accent sur l’Unikin-Solution pour lequel il se réjouit de l’accompagnement de l’Ecole de Guerre de Kinshasa. « Maintenant, il est réellement temps de commencer », dixit le Recteur de l’Unikin. Cet « instant magique » couplée d’une « décharge d’adrénaline » scelle un acte de grande envergure entre l’Université et l’Armée. « Aujourd’hui la guerre se prépare en laboratoire, c’est une question d’esprit, d’intelligence, c’est pourquoi notre Armée se joint à notre Université d’où doivent provenir les plus grandes stratégies, la conception étant le rôle de l’Université ». L’EGK formera davantage des officiers dotés de toutes les aptitudes possibles qui aideront notre pays à retrouver sa place.
Pour sa part, le commandant de l’Ecole de Guerre de Kinshasa, le Général Godefroid Muland Nawej a exprimé sa reconnaissance quant à la reconnaissance de ce master par l’Unikin. Cela dénote de l’importance que l’Unikin accorde à ce partenariat mais aussi de la maturation et la concrétisation de la vision du chef de l’Etat, le Commandant Suprême, Felix Antoine Tshisekedi. Ce partenariat entre dans le cadre de la formation des officier de l’EGK. Il y a des cours militaires et des cours académiques qui déboucheront sur ce master qui fournira des experts dans les domaines de défense et de sécurité.
Le Secrétaire Général Académique, le Professeur Eustache Banza a relevé la célérité avec laquelle ce dossier a été traité d’où l’expression de sa reconnaissance à l’endroit du Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba. Il a souligné la présence remarquable du corps académique de l’Unikin : sur 25 professeurs, 21 Professeurs proviennent de l’Unikin.
Pour le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola, l’Unikin-Solution devient une réalité. Les chercheurs, combattants du cerveau, se rallient aux combattants de la République.
Les Facultés de l’Unikin impliquées dans ce partenariat étaient présentes au travers de leurs doyens qui ont aussi adressé leurs remerciements aux autorités de l’Unikin et de l’Ecole de Guerre de Kinshasa. Il s’agit des Facultés de Sciences Sociales, Politiques et Administratives avec le Professeur Kazumba Tshiteya, Sciences Economiques et de Gestion avec le Professeur Ngoyi Kasongo,et Droit avec le Professeur Esambo Kangashi.
Dans le livre d’or du Rectorat, le Général Godefroid Muland Nawej parle d’un « pacte scientifique » qui marque une nouvelle ère pour la formation des Officiers particulièrement ceux de l’Ecole de Guerre de Kinshasa, il relève le dégré de confiance et la promptitude avec laquelle ce partenariat a abouti et lui souhaite longue vie.
Des symboles et des brochures de l’Ecole de Guerre de Kinshasa ont été remis au Comité de Gestion de l’Unikin. Les photos de famille étaient au rendez-vous.
Presse Rectorat