10 jours après la visite d’inspection faisant l’état des lieux du complexe omnisport de l’Unikin, le projet de financement pour la réhabilitation et la modernisation de ce complexe devient une réalité.
En effet, ce vendredi 11 mars 2022, la commission tripartite, Unikin-Entrepreneur-Ministère des Finances, a procédé à la signature du Protocole d’accord pour la réhabilitation du complexe sportif de l’Unikin.
L’Entreprise chinoise Mango International se chargera desdits travaux qu’elle estime achever en 10 mois.
Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, se réjouit de cette bénédiction divine qui serait le fruit du service religieux œcuménique qui avait été organisé en début de ce mois de Mars. Le cri de cœur de l’Unikin a été entendu au plus haut niveau de l’Etat et même au niveau de l’Exécutif national. Pour ce, il a remercié tous les acteurs et tous les héros dans l’ombre qui ont accompagné cette démarche et ne cesseront de le faire pour d’autres projets. L’expertise locale, celle de l’Unikin, sera effective au travers de la Faculté de Polytechniques dont les étudiants seront mis à contribution dans le déroulement de ces travaux de réhabilitation. Ce sera pour eux un Travail Pratique grandeur nature.
Mr Clément Mbikayi, coordonnateur de la cellule de suivi des programmes financés par les bailleurs de fond près le cabinet du Ministre des Finances Nicolas Kadima Nzuzi, rappelle qu’il y a 60 ans depuis que feu Tshisekedi wa Mulumba fut sorti Dr de cette Alma mater d’où en tant que père de notre démocratie et géniteur du Président de la République, cela fait de la 1ère université du pays l’objet de toute les attentions. Ainsi pour traduire la vision du chef de l’Etat, le Ministre des finances, dans les prérogatives qui sont les siennes de mobiliser les recettes, vient d’orienter cette donation vers l’Unikin pour ces travaux avec l’entreprise Mango et le « Recteur magnifique »qui ont procédé à la signature de protocole d’accord. Ce n’est que le 1er pas d’une longue collaboration, car d’autres projets de réfection sont en élaboration pour le compte de l’Unikin.
De l’Unikin sportive, plusieurs athlètes de renommée en sont sortis. C’est pourquoi dès la réhabilitation et la modernisation de cet ouvrage, il sera demandé aux étudiants sportifs d’en faire bon usage.
La photo de famille et un cocktail ont clôturé cette cérémonie.
Merci au comité de gestion actuel.
« Mens sana in corpore sano ».
« Un esprit sain dans un corps sain ».