Le mercredi 25 mai 2022, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba s’est prêté aux questions de la presse pour fixer l’opinion publique sur l’état de la situation sécuritaire sur le campus de l’Unikin.
Le lundi 23 mai 2022, certaines poches de tensions ont été observées aux abords du site universitaire. Quelques soulèvements d’étudiants ont occasionné des incidents mineurs causant quelques blessés et autres dégâts.
Ces échauffourées découleraient des revendications des étudiants. La première revendication est celle de la soi-disant augmentation des frais académiques alors qu’ils ont toujours été de 300$ mais que les étudiants payaient à un taux inférieur à celui qui est en cours. Le Recteur a précisé qu’il n’appartenait pas au Comité de Gestion de fixer le taux, c’est plutôt la mise en application des recommandations de la tutelle, l’ESU, contenues dans la circulaire 023. Ce taux a été fixé en accord avec les étudiants, les associations telles que l’APUKIN, l’ACS, l’APAT, le Comité de Gestion ainsi que quelques responsables étudiants.
La deuxième revendication est celle du relogement dans les résidences estudiantines. Les homes 20 et 30 ne sont pas encore réfectionnés, ceux qui le sont déjà devraient être équipés, meublés par le gouvernement. Le Comité de Gestion de l’Unikin mène un plaidoyer auprès des décideurs pour que soient terminés ces travaux de réhabilitation mais aussi d’équipements tels que prévus. Le Comité de Gestion est conscient que les étudiants font face à des conditions de logement difficiles surtout ceux qui n’ont pas de familles dans la capitale. Ces nouveaux logements seront soumis à une gestion efficace basée sur la digitalisation.
La dernière revendication officielle est celle des bus Transacademia, projet géré par le ministère des transports sans l’ingérence du Comité de Gestion.
« Nous avons plus besoin de paix que de destructions. Nous ne voulons pas non plus que le milieu universitaire soit instrumentalisé pour des fins politiciennes. », tels sont les propos du Recteur.
La jeunesse estudiantine est invitée à plus de paix, de contenance et de conciliation. Les portes du comité de gestion seront toujours ouvertes.
Le Comité de Gestion désire vivement prendre part à la reconstruction nationale au travers, notamment, du projet du Chef de l’Etat de développement des 145 territoires.
L’étudiant demeurera le centre des préoccupations du Comité de Gestion de l’Unikin.