« Syndromes d’apnées du sommeil : Mythe ou réalité à Kinshasa ? Plaidoyer pour une gestion rationnelle de cette pathologie en milieu peu nanti »
Tel a été l’intitulé de la thèse soutenue ce vendredi 21 Avril 2023 dans la bibliothèque numérique de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa par le Chef de Travaux, Dr OKAKA K’ELOTA Boniface.
Cette séance académique était présidée par le Professeur Arsène MWAKA BWENGE, l’Administrateur du Budget de l’Université de Kinshasa, représentant du Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Promoteur de la thèse.
Le Récipiendaire Interniste-Pneumologue, a développé avec brio la problématique du syndrome d’apnées du sommeil. Ainsi, il a plaidé pour l’amélioration de la prise en charge du SAHOS à Kinshasa ; la formation des Médecins ; l’équipement des structures sanitaires en oxymétrie nocturne, polygraphie, ventilatoire et polysomnographie ; la sensibilisation et information de la population sur les syndromes évocateurs du SAHOS et le risque.
Jérémie Kunima, Rectorat