Une première à l’Université de Kinshasa !
Le nouveau comité de gestion de l’Unikin, sous la fervente direction du Recteur le Professeur Jean-Marie Kayembe, ne dort pas sur ses lauriers. Dans la mise en œuvre de son plan d’action, le Recteur de l’Unikin a convoqué ce mercredi 08 décembre 2021 dans la salle de promotion, l’Assemblée Générale de l’Université de Kinshasa.
Dans son allocution, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe a présenté succinctement la teneur de ladite assemblée. Son discours s’est articulé autour des points suivants :
- Carte postale de l’Unikin.
- Défis actuels.
- Vision /Mission du nouveau comité de gestion et Vision/Mission de l’Université de Kinshasa.
- Etat des indicateurs de gouvernance de l’Unikin.
- Tous ensembles reconstruisons notre cité.
Après une brève présentation de l’Université de Kinshasa, le Recteur de l’Unikin a présenté les principaux défis à relever. Nous avons entre-autres la relève académique, la promotion de l’enseignement à distance surtout en cette période de pandémie, la revisitation du dernier plan stratégique de l’Unikin qui remonte à 2006,la transformation de l’Unikin en un moteur de l’innovation, de la créativité dans la multidisciplinarité, une université productrice de richesse.
Les indicateurs de gouvernance de l’Unikin sont tous orientés vers le bas. Les gouvernances administrative, académique et financière doivent remonter la pente. Cela constitue un défi important et un point capital à aborder au cours de cette Assemblée Générale de l’Unikin.
Les partis prenantes à cette grande Assemblée sont : Le comité de gestion, les facultés, les associations syndicales, les professeurs, les scientifiques, les administratifs, les techniciens et les ouvriers, les étudiants, les entités décentralisées, les opérateurs commerciaux. C’est réellement une première dans l’histoire de l’Unikin.
De la base au sommet, tous seront appelés à réfléchir sur des plans stratégiques sectoriels qui permettront à l’Unikin de prendre un nouvel envol.
Il s’en est suivi un moment d’échanges avec l’auditoire dirigé par le Secrétaire Général à la Recherche le Professeur Antoine Tshimpi.
Tels sont les objectifs de cette grande Assemblée Générale de l’Unikin pour le développement d’une université du futur.
Presse Rectorat.