Kiangebeni Lusimbakio Kevin, étudiant congolais finaliste à la faculté de polytechnique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), option Electricité, expérimente une nouvelle technique d’électrification des villages à proximité des lignes électriques de transmission Haute tension en courant alternatif par soutirage à l’aide du transformateur SSVT.
Eu égard au coût extrêmement élevé des connexions au réseau, en particulier en faisant usage des normes de distribution conventionnelles, ce jeune futur ingénieur civil soutient que cette solution permet « une électrification adaptée aux conditions économiques contraignantes ».
Lors de la soutenance de son mémoire de fin de cycle, le samedi 03 juin 2023, l’étudiant Kiangebeni Lusimbakio Kevin a en effet présenté les résultats de ses recherches menées au niveau du village Mashiau situé à la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le chercheur, la technique d’électrification proposée présente dix avantages : conception flexible ; maintenance limitée ; installation et transport faciles ; espace minimal pour l’installation ; faible impact environnemental ; soutirage direct ; sortie en Moyenne tension (MT) pour la fourniture d’énergie sur de longues distances ; faible coût initial de fonctionnement ; montage en triphasé pour supporter des charges triphasées plus importantes.
« Le coût d’investissement que révèle notre étude pour ce projet d’électrification est évalué à près de 1 million USD avec une projection de prix de vente de l’énergie soutirée à 0,20232 USD/kWh. Ce qui est de loin supérieur au prix de vente de l’énergie en milieu rural congolais soit 0, 0299 USD/kWh. », mentionne-t-il.
Kiangebeni Lusimbakio Kevin explique que la mise en œuvre de ce projet impliquerait donc que l’exploitant mobilise 15% du coût d’investissement et les 85% devraient être couverts par les subventions de l’Etat ou des bailleurs de fonds.
Selon les prévisions de rentabilité, ce type de projet d’électrification, une fois opérationnel, permettrait d’accumuler jusqu’à 815 765 USD de bénéfices en raison de 32 630,6 USD par an sur une durée de 25 ans
Bien qu’efficace avec une puissance projetée dans 25 ans de 220,5 kW, l’exploitation du transformateur SSVT présente quelques faiblesses notamment la distance limitée, la dépendance continue à la ligne Haute tension, le coût initial élevé, la dégradation de la qualité de l’énergie et des problèmes de sécurité.
Au cœur de cette étude, le village Mashiau comprend 5 894 habitants. En termes d’infrastructures, cette localité compte 6 écoles, 5 centres de santé, 8 lieux de culte, 1 bureau administratif, 25 points d’éclairage public, 4 points de forage d’eau potable, 3 terrasses, 3 points de vente de vivres frais, 12 magasins, 5 pharmacies et 5 moulins.
Grâce à l’usage de cette technique d’électrification déjà développée à Makola au Congo Brazzaville (50 KVA), à Tubares au Mexique (100 KVA) ou encore à Nshinga au Katanga en RDC (100 KVA), la présence des pylônes Haute tension à proximité des villages cesse d’être un simple objet d’admiration mais devient au contraire une opportunité d’électrification des zones rurales.
Patrick BOMBOKA / Zoomeco