Le jeudi 09 juin 2022 à 9 heures précises, dans la magnifique Salle du Centre de Recherche en Sciences Sociales que dirige le Professeur Ivon Mingashang de la Faculté de Droit, Monsieur le secrétaire Général en charge de la Recherche de l’Université chère à Luc Gillon, le Professeur Médecin Antoine Tshimpi Wola a pro’oncé le mot de circonstance, en présence de la Ministre de la Justice représentée et qui procédé au vernissage d’une oeuvre scientifique en deux volumes produites par L’equipe du Professeur Raoul Kienge-Kienge, dont le Collègue Baudouin Bungu et deux Assistants.
Le Droit pénal, Droit de puissance a été à l’honneur. J’ai regretté l’absence de l’autorité pénale scientifique :le Professeur Nyabirungu.
Pour nous autres là, c’est un réel plaisir de retrouver le Droit Pénal, la science CRIMINOLOQUE ainsi que plusieurs divinités de l’ESU-RDC comme le Professeur Prince Kaumba, le Criminologue.
Le Chef de Département de Droit Pénal, Tasoki aux prenons féminins José-Mari, à l’occasion de la présentation de ce livre a eu des mots justes, proches des Sociologues et Politologues, pour exprimer ses idées et faire une belle recension, bien plus qu’une simple présentation du Livre. Le temps de discuter est arrivé.
Le titre de l’ouvrage exhorte à l’optimisme et résonne comme un véritable plaidoyer pour une renaissance des valeurs cardinales de droit pénal humanisé, qui ont fait des Empired préhistoriques dans les territoires qui sont devenus l’actuelle Afrique, des royaumes et empires célèbres et prospères. Les auteurs du Livre font surtout œuvre de prospection, de receuil des textes mis à jour et dessine les lignes d’une voie nouvelle et inédite pour notre Droit des sanctions. L’école de CRIMINOLOGIE, a dit le Professeur Antoine Tshimpi WOLA, SGR-UNIKIN, c’est le symbole d’une réussite.
Michel Bisa, j’ai eu l’opportunité de constater cette réussite lors de mes enseignements. J’ai été impressionnée par ce qui s’y fait. C’est vraiment formidable et merveilleux de voir tout cela. L’UNIKIN a besoin de ce genre d’initiatives.
L’UNIKIN regorge de richesses, le Congo de Lumumba dispose de nombreux atouts et je crois résolument comme le Président Barack Obama des Etats-Unis, que « l’avenir de l’Afrique dépend des Africains » et surtout ceux de la Colline inspirée.
Je me réjouis d’y avoir entendu le mot de remerciement de Raoul Kienge-Kienge, le sourire charmant de Sara Liwerant, les amitiés des Aînés et Amies. Surtout, la très grande Faculté des Sciences Sociales de l’Unikin a été bien présente avec des Professeurs.
Ce Livre verni par le Ministre de la Justice mérite d’être lu d’un bout. Le Ministre de la Justice a souhaité plein succès à ce livre et je félicite très sincèrement son auteur pour sa contribution au développement d’une Justice pénale réellement Juste.