L’Université de Kinshasa a accueillie, ce mardi 3 mai 2023, Monsieur Pierre DUYSINX, Vice-Recteur à la mobilité et à l’international, de l’Université de Liège.
Le Vice-Recteur de Liège est Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées, Département aérospatiale et Mécanique. Il est spécialiste en ingénierie des véhicules terrestres, Aérospatiale et Mécanique.
Après être accueilli par Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, et son Comité de Gestion et qu’il ait signé le Livre d’Or, la délégation s’est déplacée pour la Salle Monekoso, où le Vice-Recteur de l’Université de Liège a donné une conférence sur l’évolution du transport à Kinshasa: Regards croisés Europe-Afrique.
Il ressort de cette conférence scientifique que dans notre monde post-moderne, il faut revoir notre mode de mobilité, et ce, quel que soit le milieu dans lequel on se trouve. Tout en sachant que l’Afrique subit la pollution de l’air produite dans les autres continents.
A cet effet, la solution liée aux problèmes de mobilité, envisager dès l’horizon 2030, serait l’utilisation des motorisations électriques car les matériaux sont disponibles et moins polluants et participant, à cet effet, à l’économie circulaire et sociale.
Question cruciale pour la RDC, sommes-nous prêts à nous arrimer à cet horizon? Tout en sachant la problématique de l’économie verte qui taraude les esprits des scientifiques et de la société civile.
UNIKIN-SOLUTION tu as du pain sur la planche.