Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a reçu ce mercredi 23 avril 2022 à 12h20, la visite de courtoisie d’une délégation des professeur.e.s de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de Vrije Universiteit Brussel (VUB). En séjour à Kinshasa dans le cadre de la journée d’étude « Kinshasa- Bruxelles, autour des enjeux patrimoniaux, de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’entreprenariat social, de la coopération », la délégation était composée pour l’ULB, de : Pablo Lohas, Marcelle Rabinowicz, respectivement Doyen et Vice-Doyenne de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta; Yves Robert de la même Faculté ; Amandine Lauro de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales/Département d’enseignement d’Histoire, Art et Archéologie.
Le membre de la VUB dans la délégation, était l’historien Bénoît Henriet. Les échanges ont tourné autour de la grande préoccupation de Monsieur le recteur pour la conservation des archives de l’Université de Kinshasa, ainsi des perspectives envisagées de collaborations dans diverses thématiques multidisciplinaires et en réseau d’institutions et des chercheurs. Ensuite, la délégation a été conduite par le Secrétaire Général à la recherche, le Professeur Antoine Tshimpi, dans une visite des Musées universitaires, de l’Amphithéâtre en plein air Léon de Saint-Moulin, ainsi que des archives à la Bibliothèque centrale.
Ces activités ont connu la participation des Professeurs Liassa, Pascal Kapagama, Georges Mvumbi, respectivement Vice-Doyen en charge de la recherche de la Faculté Polytechnique, Coordonnateur de la Coopération et des Relations internationales de l’UNIKIN, coordonnateur de l’ARES-UIKIN, ainsi que de deux scientifiques de la Faculté Polytechnique. La délégation est repartie très satisfaite de ces activités et des efforts fournis par l’actuelle équipe de gouvernance de l’Université de Kinshasa.