Ce mardi 05 juillet 2022 a été une journée mémorable pour l’Université de Kinshasa. La fille ainée des universités de la RDC a reçu la visite de la très distinguée première dame de la RDC, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, venue procéder personnellement à la remise des diplômes interuniversitaires en drépanocytose IIème, année académique 2021-2022. Elle milite pour les drépanocytaires au travers de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi(FDNT).
Après un accueil chaleureux lui réservée par le Comité de Gestion de l’Unikin avec à sa tête le Recteur le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba ainsi que le passage en revue des troupes de la police universitaire alignés pour l’occasion, la très distinguée première dame de la RDC a reçu les ovations de l’auditoire présent pour la circonstance dans la grande salle de de l’Unikin. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre de la Recherche scientifique, le Ministre de la Santé, Prévention et Hygiène, le Bourgmestre de la commune de Lemba, …
Une cérémonie riche en couleur, sous la modération magistrale de Mme la Professeure Nadège Ngombe Kabamba, directeur de cabinet du Recteur et la direction musicale de la prestigieuse Chorale Luc Gillon, a été le cadre de la remise des diplômes interuniversitaires en drépanocytose.
Dans son mot de bienvenue, le Recteur n’a pas caché sa joie d’être l’hôte de cette grande cérémonie rehaussée de la présence de la très distinguée première dame : un jour de reviviscence. L’honneur rendue à la femme Professeure n’était pas en reste, la très distinguée première dame a pu apprécier l’hommage qui leur est fait dans le hall principal du bâtiment administratif de l’Unikin.
Le Doyen de la faculté de Médecine, le Professeur Roger Mbungu Mwimba, a fait remarquer que l’intérêt du couple présidentiel pour la drépanocytose est un signal fort porté sur l’éducation nationale.
Le Professeur Mikobi Minga Tite, Coordonnateur en charge du diplôme interuniversitaire en drépanocytose et responsable du Centre d’excellence de la drépanocytose de la faculté de Médecine, a expliqué que ce diplôme interuniversitaire découle d’un canevas de cours de 3 modules de 160 heures en collaboration avec les universités KULeuven, Paris- Est Créteil et ULB, l’Unikin étant l’université organisatrice et promotrice de ce diplôme. Cette formation a permis une meilleure compréhension de la pathologie, des techniques de dépistage précoce et une prise en charge plus efficace. Une migration vers un master est envisagée pour l’année prochaine. La drépanocytose est la deuxième maladie génétique la plus redoutable dont la RDC est deuxième en Afrique et troisième dans le monde.
Dans sa communication scientifique, le Professeur Mikobi Minga Tite a exposé sur le thème : « Drépanocytose et paludisme, Histoire controversée des deux maladies sans interdépendance mais avec une influence réciproque ».
Dr Mputu Bethuel, prenant la parole au nom de tous les lauréats, a sollicité de la première dame de la RDC le titre de Marraine de cette deuxième promotion.
Dans son mot de circonstance, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, a promis de redoubler d’énergie pour poursuivre la lutte engagée contre la drépanocytose. « Il faudrait que cette pathologie devienne un vieux souvenir dans notre pays. ». Il s’en est suivi la remise des diplômes aux lauréats du jour.
La drépanocytose est la première maladie prioritaire de santé publique.
Le mot de clôture du Recteur s‘est résumé autour de deux anecdotes bibliques : La veuve de Sarepta, qui offrit le peu qu’elle avait pour une bénédiction plus grande (Esaïe 17 :9-24) et Marie, la mère du Christ, voyant les souffrances infligées à son fils pour le Salut de tous (Jean 19 :25).
Presse Rectorat.