Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a été honoré ce lundi 25 avril 2022 par la visite du Recteur de l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Mr Slim Khalbous. Il était accompagné de Mme Aissatou SY-Wonyu, Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et grands lacs. La délégation de l’AUF a eu droit à des honneurs dignes de la garde universitaire au féminin.
L’AUF est un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones fondé en 1961 à Montréal. Elle rassemble plus de 120 pays, ce qui fait d’elle la plus importante association d’universités au monde basée sur une langue commune. L’AUF est présente dans 40 pays et son siège est situé sur le campus de l’Université de Montréal. C’est le premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres. Depuis le 08 décembre 2019, elle est dirigée par Mr Slim Khalbous, de nationalité tunisienne, Professeur des universités en Sciences de gestion. C’est le premier Recteur africain à la tête de l’AUF. Cette organisation a pour vocation de valoriser l’apport de l’université à la société.
L’Unikin étant membre de l’AUF, elle a eu le privilège ce 25 avril 2022 d’être la première étape d’une longue série de visites officielles prévues dans l’agenda du Recteur de l’AUF.
Le grand projet avec l’Unikin, c’est de créer un très grand espace de service pour les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’Unikin mais aussi de toutes les universités qui veulent collaborer avec l’Unikin. Il y aura d’abord délocalisation du campus numérique du CEDESURK vers l’Unikin, d’où la visite des locaux de la bibliothèque centrale ; puis l’installation d’un centre d’employabilité qui aura pour vocation d’orienter les étudiants avant leur sortie de l’université vers une meilleure insertion professionnelle. C’est un projet prometteur fasse à la question de la jeunesse francophone d’aujourd’hui qui a besoin d’être accompagnée. Le souhait le plus cher est de voir s’ouvrir le Bureau national de l’AUF/ RDC au sein de l’Unikin.
Le Recteur de l’Unikin et son Comité de Gestion se sont totalement réjouis de la visite de l’AUF chez la fille ainée des universités en RDC. Ceci est un atout pour la concrétisation du concept Unikin-solution au travers de l’effectivité du Campus numérique et du centre d’employabilité.
Le rituel protocolaire était de mise : après une brève présentation de la carte postale de l’Unikin, le Recteur de l’AUF a laissé un mot courtois dans le livre d’or du Rectorat de l’Unikin, puis il s’en est suivi la photo de famille, la vue du balcon du rectorat sur le site universitaire et un cocktail pour la circonstance.
Des échanges de cadeaux entre les deux parties ont eu lieu :
- Le Recteur de l’Unikin et son Comité de Gestion ont offert à l’AUF une statuette symbolisant l’ « Instruction ».
- Le Recteur de l’AUF a offert le « Livre blanc de la francophonie scientifique » et d’autres littératures. Ce « Livre blanc » est une synthèse des résultats d’une consultation mondiale inédite entreprise par l’AUF en 2020, la fiche spéciale RDC débutant à la page 103.
La visite des locaux de la bibliothèque centrale par la délégation de l’AUF a permis à cette dernière d’évaluer les travaux de réfection à effectuer en vue de l’installation des infrastructures de l’AUF/RDC.
Presse Rectorat.