LA SCIENCE AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE: Unikin bastion de l’unité nationale à la 47e édition de la FICKIN
2025-08-25 6:42LA SCIENCE AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE: Unikin bastion de l’unité nationale à la 47e édition de la FICKIN

LA SCIENCE AU SERVICE DE LA NATION CONGOLAISE: Unikin bastion de l’unité nationale à la 47e édition de la FICKIN
L’Université de Kinshasa a marqué un temps fort à la 47e édition de la Foire Internationale de Congo-Kinshasa (FICKIN) en organisant, les 22 et 23 août 2025, deux journées de conférences sous le thème central : « Consolidation de l’unité nationale face au risque de balkanisation ».
Pour cette deuxième journée, la Conférence a été ouverte par le mot du Directeur administratif de la FICKIN, suivi de l’intervention du Recteur de l’Université de Kinshasa, Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA. Ce dernier a rappelé l’importance de la présence de l’UNIKIN à cette foire internationale, soulignant le rôle de l’université de Kinshasa dans la recherche de solutions durables pour la RDC.
Une journée particulièrement enrichissante, grâce à quatre interventions de haute facture :
• Professeur TAZI MAHATMA : « Refonder la posture stratégique congolaise : diplomatie numérique, contrôle du récit et création d’une armée numérique pour la guerre de l’Est ». Il a dénoncé l’attitude du Rwanda vis-à-vis de la RDC, notamment l’exploitation illicite des ressources congolaises et l’ambition de s’approprier des terres congolaises comme espace vital.
• Professeur TSHIMPE LEBON : « La théorie du complot mixte dans la vie politique congolaise ». Il a insisté sur le rôle destructeur des traîtres internes dans les stratégies d’affaiblissement du pays.
• Professeur OMANDJI : « Entrepreneuriat agricole et compétitivité commerciale face aux enjeux de la ZLECAF ». Il a mis en lumière l’entrepreneuriat comme levier du développement économique.
• Professeur KABAMBA MARTIN : « Les minerais rares et stratégiques en RDC : stratégies d’exploitation et risques sanitaires des mineurs ». Il a appelé à une exploitation responsable et sécurisée des ressources naturelles.
Un riche moment d’échanges a suivi les présentations, marquant l’intérêt et l’engagement de l’assistance.
La Secrétaire Générale à la Recherche, Professeure Marie-Claire YANDJU, a prononcé son mot à la fin en remerciant les participants. La cérémonie s’est terminée par le mot de clôture du représentant du Ministre du Commerce.
Par cette initiative, l’Université de Kinshasa a réaffirmé sa position de leader intellectuel et scientifique au service de la nation.
Julie MASENGU MUABILA / Charcom/SGR