Signature de la Convention à l’UNIKIN pour lancer le projet « BIOGASCOOKIN », une initiative belgo-congolaise pour une Kinshasa plus durable.
2025-10-28 17:39Signature de la Convention à l’UNIKIN pour lancer le projet « BIOGASCOOKIN », une initiative belgo-congolaise pour une Kinshasa plus durable.
Signature de la Convention à l’UNIKIN pour lancer le projet « BIOGASCOOKIN », une initiative belgo-congolaise pour une Kinshasa plus durable.
À côté de la rentrée académique et ses aléas, l’Université de Kinshasa c’est aussi le partenariat et le service à la communauté. Une cérémonie de signature de la coopération académique internationale a eu lieu ce mardi 28 octobre 2025 dans la salle du Sénat académique Mgr Maurice Plevoets de l’Université de Kinshasa. En présence des autorités académiques, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont officiellement lancé le projet de recherche et de développement « BIOGASCOOKIN » par la signature d’une convention.
Le projet « Développement de la biométhanisation comme nexus agençant gestion des déchets fermentescibles, lutte contre la déforestation, et production de chaleur, pour améliorer les revenus et la qualité de vie dans l’urbanisation kinoise (BIOGASCOOKIN) » incarne une vision intégrée du développement urbain durable.
D’une durée de cinq ans, son objectif principal est de permettre aux communautés des quartiers ciblés de Kinshasa de mettre en œuvre de manière autonome un système durable de gestion et de valorisation des déchets organiques par la production de biogaz.

La convention a été signée par toutes les parties. Pour le compte de l’UNIKIN, elle a été signée par le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Recteur de l’UNIKIN, agissant en tant qu’établissement coordinateur local. L’exécution scientifique du projet sera assurée par le Professeur Francesco CONTINO pour l’UCLouvain et par le Professeur Haddy MBUYI KATSHIATSHIA pour l’UNIKIN. Le projet fédère également un consortium d’universités, de hautes écoles et d’ONGs belges et congolaises, garantissant une approche multidisciplinaire et ancrée dans la réalité du terrain.
Jérémie KUNIMA