UNIKIN au Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale de Kinshasa : immersion inspirante dans l’architecture et la culture de la coopération sino-congolaise

UNIKIN au Centre Culturel 1
Actualités

UNIKIN au Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale de Kinshasa : immersion inspirante dans l’architecture et la culture de la coopération sino-congolaise

Le jeudi 10 juillet 2025, la délégation de l’Université de Kinshasa, conduite par la Cellule de Coopération et des Relations Internationales, a découvert avec émerveillement la matérialisation des liens profonds qui se réalisent grâce à la coopération sino-congolaise.

Accueillis sur place par l’ingénieur responsable du site et les membres une délégation de la chancellerie chinoise en RDC, les étudiants boursiers du programme Mulan, les apprenants de l’Institut Confucius-UNIKIN et leurs encadreurs ont découvert une infrastructure ultramoderne, fruit d’un partenariat entre la République Démocratique du Congo et la Chine, à travers l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group. D’un coût estimé à 100 millions de dollars américains, le centre impressionne par son architecture qui marie subtilement les influences congolaises et chinoises, tout en mettant en valeur des matériaux locaux tels que le cuivre, le bois, le bambou, etc.

Pensé dans une démarche écoresponsable, le bâtiment intègre un système de ventilation naturelle, un éclairage optimal grâce à de larges ouvertures, ainsi qu’un jardin intérieur multifonctionnel, servant également d’espace d’exposition.

Les visiteurs ont eu l’occasion d’explorer les deux principales salles du complexe : un grand théâtre de 2 000 places et un petit de 400 places, tous deux équipés de technologies de pointe, notamment une climatisation intégrée sous les sièges, témoignant du haut niveau d’exigence technique et de confort visé.

« Nous avons été impressionnés par le niveau d’excellence de ce centre. C’est une preuve concrète que la culture et la technologie peuvent se rencontrer pour créer des espaces inspirants au service du développement », a confié l’un des étudiants participants.

Au-delà de la découverte architecturale, cette visite a suscité des réflexions sur le rôle de la culture dans le développement durable et sur l’importance des coopérations internationales dans la promotion d’infrastructures culturelles modernes en RDC.

UNIKIN SOLUTION POUR DES ÉTUDIANTS OUVERT À DES NOUVELLES PERSPECTIVES.

Alert: Vous n'êtes pas autorisé à copier le contenu ou à afficher la source !!