Lutte antiérosive : partenariat UNIKIN-WIETC au secours de Kisenso avec les bambous et vétivers

Bambouseraie unikin
Actualités

Lutte antiérosive : partenariat UNIKIN-WIETC au secours de Kisenso avec les bambous et vétivers

Contribuer à sauver Kisenso des ravins tout en créant de l’emploi : c’est le double défi que relève l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Depuis le 19 novembre 2025, sa pépinière dénommée « La Bambouseraie de l’UNIKIN », produit massivement 25 000 plantules de bambous et 115 000 souches de vétiver pour stabiliser les talus du ravin dans cette commune, en partenariat avec l’entreprise WIETC dans le cadre du projet « Kin Elenda ».

Bertin MBUYAKILABI, coordinateur de la bambouseraie de l’UNIKIN accompagné des membres de  société Witek.

Cette opération ne se limite pas à l’écologie. Pour Bertin MBUYA KILABI, Environnementaliste et Coordonnateur de la Bambouseraie de l’UNIKIN, il s’agit de concrétiser la vision « UNIKIN SOLUTIONS » du Recteur Jean-Marie Kayembe : « La recherche ne doit pas rester dans les bibliothèques. Elle doit résoudre les vrais problèmes de la société.

L’impact de ce partenariat WIETC est avant tout immédiat pour la population : plus de 70 personnes (étudiants, femmes, jeunes sans emploi) ont été embauchées dans les différentes étapes de la production des bambous et vétiver.

« Nous créons des emplois tout en apportant une Solution fondée sur la Nature (SfN) contre le changement climatique », se félicite M. MBUYA.

Satisfaite de l’avancement des travaux lors de sa visite du 25 novembre, la société WIETC devrait recevoir la livraison complète des plantes d’ici le 19 janvier 2026. Bonne nouvelle pour les étudiants de l’UNIKIN : les recettes de ce projet serviront à aménager des espaces verts et des bancs sur le campus, offrant enfin des lieux décents pour les révisions des matières et pour des moments de détente.
AM

Alert: Vous n'êtes pas autorisé à copier le contenu ou à afficher la source !!