Le Recteur de l’UNIKIN constate l’avancée « timide » des travaux post-intempéries au plateau des Professeurs

IMG_2525
Activités du rectoratActivités du SGA

Le Recteur de l’UNIKIN constate l’avancée « timide » des travaux post-intempéries au plateau des Professeurs

Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, a effectué ce jeudi 04 décembre, une visite d’inspection sur le plateau des Professeurs et dans les quartiers environnants. L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement des travaux lancés suite aux importants dégâts causés par les récentes intempéries.
Cette descente sur le terrain faisait suite à l’appel au secours lancé par l’université et à la réponse apportée par le Gouvernement de la République. Si le Recteur a salué le démarrage des opérations, il a néanmoins émis un constat mitigé, qualifiant la progression de « timide ».
Le bilan de la visite est contrasté. Un point positif a été noté sur la grande allée longeant les Cliniques Universitaires. « Les travaux des caniveaux assurés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux sont très avancés », a reconnu le Professeur KAYEMBE NTUMBA.
En revanche, une inquiétude majeure a été soulevée concernant les travaux sous la responsabilité de l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Aucun ouvrier n’a été trouvé sur le site prévu pour la construction d’un bassin de rétention à La Valloire. Cette absence est jugée critique alors que « l’érosion de Mbiti menace toute la population de Congelos », a alerté le Recteur. Il a rappelé par la même occasion que les enjeux dépassent le seul cadre universitaire : « l’Université ne s’occupe pas que d’elle mais de tous les quartiers avoisinants qui sont soit des bénéficiaires, soit des victimes rapides de ce qui se passe ».
Un autre sujet de vive préoccupation a été l’état du mur de clôture de l’UNIKIN. Confiée à la firme EGECOK, la finalisation de ce mur semble être au point mort. Le Recteur a fait part de sa profonde déception : « nos murs dans certains endroits doivent être refaits entièrement. Nous nous adressons donc de manière épistolaire au Responsable de EGECOK pour en savoir un petit peu plus ».
À l’issue de sa tournée, le message du Recteur KAYEMBE NTUMBA est clair : si la mobilisation initiale est actée, son rythme et son étendue doivent être significativement accélérés et renforcés. La sécurité des habitants, des étudiants et du personnel, ainsi que l’intégrité du patrimoine universitaire, exigent une exécution rigoureuse et sans délai des engagements pris pour remédier aux conséquences des intempéries.

Jérémie KUNIMA

Alert: Vous n'êtes pas autorisé à copier le contenu ou à afficher la source !!