Penser les sciences sociales au Congo et en Afrique : essai à partir de la socio-anthropologie (l’épistémologie) de Sylvain Shomba Kinyamba.
2025-12-08 4:57Penser les sciences sociales au Congo et en Afrique : essai à partir de la socio-anthropologie (l’épistémologie) de Sylvain Shomba Kinyamba.
Penser les sciences sociales au Congo et en Afrique : essai à partir de la socio-anthropologie (l’épistémologie) de Sylvain Shomba Kinyamba.
Ce livre consacré à l’œuvre du très géant scientifique Sylvain Shomba Kinyamba est enfin arrivé à Kinshasa.
Dirigé par le Prof. Jean-Pierre Mpiana Tshitenge avec les contributions, par exemple, de Michèl Bisa Kibul, Régine Nambuwa, Ingrid Mulamba Feza, Colbi Ngoy, Clémentine Sangana, Lofembe Benkenya Beke et d’autres figures du savoir africain.
Cet ouvrage sur l’oeuvre Shombacienne est déjà disponible à la Chaire des Dynamiques Sociales (CDS).
Nous vous invitons à l’acheter, à le lire et à ouvrir le débat sur les grandes questions d’ordres épistémologiques soulevées. En revisitant l’immense œuvre de ce membre de l’Académie congolaise des sciences, on monte dans les hauteurs contemplative de la divinité et spiritualité épistémologique : « épistémologie azali Nzambe ya ba sciences. Asambelaka te. Akosambela nani? Likolo na ye, mutu aza te ».
Comme se questionnait Mbuta, le Mukulumpa M’zee Bokulaka Sylvain Shomba : « L’arbre de la sagesse donne son ombre à ceux qui cherchent la lumière ».
1. Comment produire un savoir scientifique qui intègre à la fois les rationalités kinoises et les rationalités scientifiques universelles ?Autrement dit : comment articuler les méthodes classiques des sciences sociales avec les cosmologies, les expériences vécues, les langues et les traditions congolaises dans un espace où Ville et Université se tirent, s’attirent, se mélangent et s’accouplent ou, pour parler comme le maître lui-même « se nivellent »- nivellement par le bas, au point de produire notre université actuelle ? – la réponse est dans le livre.
2. Quelle place accorder à l’expérience historique spécifique du Congo – colonisation, modernité imposée, guerres, résilience, dynamiques sociales…dans la construction des catégories analytiques ? Ou, disons-le clairement : comment éviter le mimétisme théorique et reconnaître la valeur heuristique de l’histoire locale dans la définition même des concepts ? Qui sait c’est que ce un « concept opératoire ? » – lisez les différents chapitres svp.
3. Comment penser l’objectivité scientifique dans un contexte où le chercheur est immergé dans ses propres systèmes sociaux, politiques et culturels ? La science neutre Existe-t-elle ? Qui a déjà été au village de l’objectivité ? Par quel canal ? Quelle démarche méthodologique ? Quelle est la place des facteurs subjectifs comme la passion? Les relationnels? Les connectivité ?… L’œuvre de Shomba interroge les formes d’objectivité contextualisée, réflexive, située, qui reconnaissent l’implication du chercheur congolais dans son terrain…et la réforme dite LMD actuelle? Les indexations? Anti- plagiat? École doctorales?… Tout y est. Achetez et lisez.
4. Les théories sociales globales (postmodernité, postcolonialité, modernité liquide, tradi-modernité et modernités traditionnelles postmoderne, etc.) sont-elles applicables telles quelles au contexte africain, ou nécessitent-elles une réinterprétation endogène ? Comment, grâce à l’oeuvre Shombacienne construire des paradigmes africains capables de dialoguer avec les théories internationales sans s’y dissoudre ? Quels langages? Indubiles? Quelles méthodes? Quelles finalités ?…
5. Comment élaborer une épistémologie africaine capable de penser simultanément : tradition, modernité, innovation, globalisation et mutations sociales congolaises. Quels sont les outils conceptuels produits par l’Auteur des « Sciences sociales toujours vers les Hauteurs » et qui répondent aux réalités africaines actuelles (urbanisation rapide, embouteillages monstres, agression de l’État, économie informelle, Nzala, détournements des fonds publics, incompétence notoire, transformations familiales, numérique, spiritualité, immondices partout, etc.)… Sylvain Shomba est un Médecin…. Pas comme ceux de la faculté des poumons, reins, coeurs, estomac, michopo ou mabumu… « Lui et nous derrière lui, sommes médecins de la société ».
Continuez dans ce lien: https://www.michelbisa.com/blog/news-1/quand-lafrique-pense-lafrique-par-ses-propres-mots-342
Passer acheter votre exemplaire à la Chaire des dynamiques sociales – CDS ou, appelez Michel Bisa et une équipe viendra faire la livraison à domicile… (40 usd).
Nous informons aussi la disponibilité de :
1. Sylvain Shomba sur la trop validation de la Ville et de l’Université à Kinshasa (avec préface de Michel Bisa) – 30 usd
2. Antoine Tshimpi Wola et Bisa Kibul Michel (Dir.), États généraux de l’ESU en RDC, Accademia, Louvain-la-Neuve, 2025 (50 usd)